Aller au contenu

Michelle O'Neill (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2023 à 20:46 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:330:9310:4c1f:ed37:e11c:51ba (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Michelle O'Neill
Image illustrative de l’article Michelle O'Neill (football)
Fiche d’identité
Nationalité Irlandaise
Grade Arbitre FIFA
Naissance (46 ans)
à Wexford
Sport Football
Désignations nationales
Années Compétition
2013- Premier Division
Désignations intracontinentales *
Années Compétition
2019 Supercoupe de l'UEFA 2019
Désignations internationales **
Années Compétition
2015 Coupe du monde féminine 2015
2017 Euro féminin 2017
2019 Coupe du monde féminine 2019
2022 Euro féminin 2022
2023 Coupe du monde féminine 2023
* Compétitions intracontinentales de clubs.
** Compétition internationale d'équipes nationales.

Michelle O'Neill, née à Wexford le , est une arbitre de football irlandaise. En 2019, elle est arbitre de touche pour la finale de la coupe du monde féminine de football puis pour la Supercoupe de l'UEFA aux côtés des Françaises Stéphanie Frappart, arbitre de centre, et Manuela Nicolisi.

Biographie

Après avoir été joueuse pour les clubs d'Adamstown puis de Wexford, Michelle O'Neill décide en 2008 de se tourner vers l'arbitrage. Révélant rapidement ses talents au niveau local, elle intègre l'école d'arbitrage de la fédération irlandaise (FAI Referee School of Excellence). Arrivée au haut niveau elle arbitre le championnat irlandais féminin puis est choisie comme arbitre de touche pour le championnat masculin où elle officie depuis 2013. Michelle O'Neill exerce le métier de maître nageur.

À partir de 2011, Michelle O'Neill est juge de touche en Ligue des champions féminine aux côtés de plusieurs arbitres centraux, Rhona Daly d'abord entre 2011 et 2016 puis la Polonaise Monika Mularczyk (en) en 2017 ou encore la Finlandaise Lina Lehtovaara en 2018. Au total elle arbitre neuf matchs de Ligue des championnes entre 2011 et 2019[1].

O'Neill commence sa carrière d'arbitre FIFA en 2013 avec un match de qualification à la coupe du monde de 2015 entre les Pays-Bas et l'Albanie. Elle y est arbitre de touche au sein d'un trio irlandais dirigé par Rhona Daly. Elle sera arbitre assistante sur six matchs de ces qualifications.

En 2015 Michelle O'Neill est désignée pour être arbitre de touche lors de la Coupe du monde féminine de football qui est organisée au Canada. Elle devient de ce fait le deuxième arbitre irlandais de l'histoire à officier en Coupe du monde après Eddie Foley qui avait été arbitre de touche lors de la Coupe du monde de football de 1998[2]. Lors de la Coupe du monde elle dispute deux matchs, les deux avec l'Italienne Carina Vitulano (en)[3].

En 2016, Michelle O'Neill est pour la première fois convoquée pour arbitrer un match de coupe d'Europe masculine. Elle est juge de touche aux côtés de l'Irlandais Neil Doyle (en) pour un match de qualification entre les Estoniens du FCI Levadia Tallinn et les Tchèques du Slavia Prague[4].

C'est en 2018 que les routes de Stéphanie Frappart, Manuela Nicolosi et Michelle O'Neill se croisent pour la première fois. Toutes trois convoquées pour arbitrer la coupe du monde féminine des moins de 20 ans en France, elles sont associées à deux reprises, d'abord pour un match entre la Corée du Nord et l'Angleterre puis quelques jours plus tard pour un match entre la Chine et le Nigeria. L'année suivante elles sont de nouveau sélectionnées ensemble mais cette fois-ci c'est pour la Coupe du monde féminine[5]. Le trio arbitral y dirige quatre rencontres[6]. La première entre l'Argentine et le Japon, la seconde entre les Pays-Bas et le Canada, la troisième est le quart de finale entre l'Allemagne et la Suède. L'apothéose arrive pour la quatrième rencontre. Le trio est désigné pour arbitrer la finale de la compétition. Le match oppose les États-Unis et les Pays-Bas et se termine sur la victoire des Américaines 2-0[7],[8].

Le , le trio féminin arbitre Supercoupe de l'UEFA 2019 opposant à Istanbul le Liverpool FC au Chelsea FC. C'est la première fois qu'un match international masculin d'une telle ampleur est arbitré par un trio féminin[9]. Quelques jours auparavant, le , en guise de préparation, Michelle avait rejoint le duo de Françaises pour arbitrer un match de Ligue 2 entre Guingamp et Orléans.

Statistiques


Notes et références

  1. « Michelle O'Neill - Matchs comme arbitre assistant », sur www.mondefootball.fr (consulté le ).
  2. (en) Ben Blake, « Irish referee hoping to inspire more females with appearance at World Cup finals », sur www.the42.ie, (consulté le ).
  3. « Feuille du match Corée du Sud - Costa Rica 2:2 - Coupe du monde 2015 Canda « Groupe E » », sur mondefootball.fr (consulté le ).
  4. (en) Aaron Gallagher, « ‘They weren't expecting a female referee. They said, 'Hello, Michael!’ I was like, no, my name's Michelle’ », sur www.the42.ie, 2 jiion 2019 (consulté le ).
  5. (en) Ryan Bailey, « Irish referee O'Neill selected for next year's Women's World Cup », sur www.the42.ie, (consulté le ).
  6. (en) Cliona Foley, « Assistant ref Michelle O’Neill fit and ready for World Cup », sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le ).
  7. (en) Liz Farsaci, « Irish World Cup final referee Michelle O’Neill calls on FAI to fund female athletes », sur www.irishmirror.ie, (consulté le ).
  8. (en) « World Cup: Wexford referee Michelle O'Neill on 'dream' final role in Lyon », sur www.bbc.com, BBC, (consulté le ).
  9. (en) Dave Donnelly, « Ireland's Michelle O'Neill to make history as part of first female UEFA Super Cup refereeing team for Liverpool Chelsea tie », sur www.extratime.ie, (consulté le ).

Liens externes