Aller au contenu

Michel de Gruyère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel de Gruyère
Titre de noblesse
Comte de Gruyère
-
Prédécesseur
Biographie
Naissance
Avant Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Famille
Père
Mère
Marguerite de Vergy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Michel de Gruyère, né avant 1539 et mort à Bruxelles le , est le dernier comte de Gruyère, issu de la famille de Gruyère. Ses dettes l'obligent à abandonner son comté aux villes de Berne et Fribourg, ses principaux créanciers.

La date de naissance de Michel de Gruyère n'est pas connue[1]. Il est le fils de Jean II de Gruyère et de Marguerite[1], fille de Guillaume IV de Vergy, seigneur de Champlitte et Champvans.

Michel de Gruyère passe sa jeunesse à la cour de François Ier[1]. Il est plusieurs fois chef de troupes ou diplomate au service du roi de France ou de l'empereur Charles Quint[1]. Il devient comte de Gruyère à la mort de son père Jean II de Gruyère le [1]. Aussi seigneur d'Aubonne, il est membre de la Confrérie de la Cuillère, société noble pro-Charles II de Savoie et anti-genevoise.

Ami de Michel de Viry (son oncle maternel par alliance) et de Jean-Amédée de Beaufort-Salagine, il leur succède quelque temps, dans les années 1540 et 1550, comme baron de Viry, Rolle, Mont-le-Vieux et Coppet[2].

Il se trouve dans une situation financière critique[1]. Le , le comte Michel de Gruyère accepte un prêt de 4 000 écus d'or des seigneurs de Fribourg. Les 1 000 premiers sont délivrés le lendemain, tandis que les 3 000 autres écus doivent être remis contre un titre notarié. Michel de Gruyère hypothèque sa seigneurie d'Oron et celle de Château-d'Œx en échange[3]. Le , il précise aux seigneurs de Fribourg qu'il a envoyé son serviteur François Biolley à Fribourg pour récupérer les 1 000 écus[4].

En 1554, incapable de rembourser ses dettes, il s'enfuit dans sa seigneurie, puis passe en Bourgogne voisine[1]. La Diète prononce la faillite du comte[1].

Michel de Gruyère meurt en en Bourgogne, selon la notice du Dictionnaire historique de la Suisse[1], ou à Bruxelles le [5],[6].

Michel de Gruyère épouse le Madeleine de Miolans[1], veuve du baron François d'Alègre[1]. Elle est la fille de Louis de Miolans, comte de Montmayeur, et de Françoise de Chabannes-Vandenesse, fille de Jean et nièce de Jacques Ier de Chabannes.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j et k Ursula Birchler, « Gruyère, Michel de » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. Louis de Charrière, La baronnie de Rolle et Mont-le-Vieux, étude féodale, Lausanne, Mémoires et Documents de la Société d'Histoire de la Suisse romande, (lire en ligne), Seigneuries de Rolle, Mont-le-Vieux et Coppet (p. 33-122) : des Viry aux Beaufort et aux Gruyère, p. 59-90.
  3. CH AEF Gruyère 661a.
  4. CH AEF Gruyère 661b.
  5. H. C, Course dans la Gruyère, ou description des mœurs et des sites ... de cette ... contrée du canton de Fribourg (publ. par H.E.), Firmin Didot, (lire en ligne)
  6. (la) Michael Eytzinger, De leone belgico, eiusq[ue] topographica atque historica descriptione liber, quinq[ue] partibus gubernatorum Philippi regis Hispaniarum ordine, distinctus [...] Francisci Hogenbergii centum & XII figuris ornatus; rerumque in Belgio maxime gestarum, inde ab anno Christi M.D.LIX. usque ad annum M.D.LXXXIII. perpetua narratione continuatus, impressit Gerardvs Campensis [...], (lire en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Joseph Hisely (publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande), Histoire du comté de Gruyère, précédée d'une introduction et suivie d'un cartulaire. Vol. 11, vol. 3, G. Bridel, coll. « Mémoires et documents », (lire en ligne).
  • Henri Næf, « Montsalvan : une famille et son château », Annales fribourgeoises, no 32,‎ , p. 33-48 (lire en ligne).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]