Michel Kelly-Gagnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Kelly-Gagnon
Image dans Infobox.
Michel Kelly-Gagnon, PDG de l'Institut économique de Montréal.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de

Michel Kelly-Gagnon (né le [1]) est un avocat de formation et l'actuel président et directeur général de l’Institut économique de Montréal. Il a également été à la tête du Conseil du patronat du Québec de 2006 à 2009.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir exercé au cabinet d'avocats Colas & Associates, Michel Kelly-Gagnon devient associé de Formatrad, une société spécialisée dans la formation en entreprise[2].

En 1998, il prend la direction de l’Institut économique de Montréal (IEDM), un think tank d’éducation économique, considéré comme plusieurs comme étant une organisation de droite économique[3].

En 2006, il devient président du Conseil du patronat du Québec, organisme représentant les intérêts des employeurs du Québec[4]. De 2006 à 2009, il siège également au conseil d'administration de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) en tant que président du CPQ[5].

Michel Kelly-Gagnon a été l'un des six récipiendaires de la province de Québec du prix Top 40 Under 40 en 2008[6]. En 2009, il revient à l'IEDM comme président, alors que l'organisation connaît des difficultés financières[7].

Il est membre de la Société du Mont Pèlerin et ancien président de Civitas, deux organisations connues pour promouvoir des visions libérales (économiques), conservatrices et libertariennes de la société[8],[9],[10].

Il siège présentement au conseil d'administration de la John W. Dobson Foundation et de la Fondation canadienne pour l’innovation[11]. Il a siégé dans divers conseils d'administration et comités, dont celui de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE, aujourd'hui Futurpreneur) et de la Fondation universitaire Pierre Arbour[12].

Covid-19[modifier | modifier le code]

Lors de la pandémie de Covid-19, dans la foulée des manifestations antimasques, Michel Kelly-Gagnon félicite Éric Duhaime pour une publication sur Twitter où ce dernier expose des statistiques sur la Covid-19, ainsi que son scepticisme sur le port du masque obligatoire. Dénoncé dans une chronique par Patrick Lagacé[13], Kelly-Gagnon justifie cet appui en expliquant qu'il félicitait Duhaime pour son utilisation des statistiques, et non de son opposition au port obligatoire du masque[14].

Publications[modifier | modifier le code]

Il a publié une monographie en 2004 : Chroniques économiques : Des idées pour démystifier les politiques publiques (Montréal: Varia, 2004). Il a aussi écrit des textes d'opinion dans plusieurs journaux québécois et canadiens.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. David T. Nicholson, « Michel_Kelly-Gagnon Wednesday-Night », sur www.wednesday-night.com (consulté le ).
  2. « Biographie de Michel Kelly-Gagnon », sur iedm.org (consulté le )
  3. (en) « What can a little birdie (Twitter) tell us about think tank ideology? », sur policyoptions.irpp.org (consulté le )
  4. « Michel Kelly-Gagnon nommé président du CPQ », sur www.cpq.qc.ca (consulté le )
  5. « CSST : la permanence du CPQ obtient un deuxième siège au conseil d’administration », sur www.cpq.qc.ca (consulté le )
  6. « Six Québécois s'illustrent », sur http://www.lesaffaires.com/ (consulté le )
  7. « Kelly-Gagnon de retour à l'IEDM », sur ledevoir.com (consulté le )
  8. « Civitas : le laboratoire caché de la droite », sur http://ici.radio-canada.ca/ (consulté le )
  9. (en) « Harperism: It's Steve's world — we're just living in it », sur https://ipolitics.ca/ (consulté le )
  10. « Civitas et ses discrets penseurs de la droite », sur http://www.lactualite.com/ (consulté le )
  11. « Michel Kelly-Gagnon est nommé au conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation », sur www.marketwired.com (consulté le )
  12. « Fondation universitaire Pierre Arbour », sur www.quebecentreprises.com (consulté le )
  13. Patrick Lagacé, « Le masque et nous », sur La Presse+, (consulté le )
  14. Michel Kelly-Gagnon, « Associés aux complotistes et aux anti-masque ? », sur La Presse, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]