Michel Crépu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2016 à 09:29 et modifiée en dernier par Yvain2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Crépu
Description de cette image, également commentée ci-après
Michel Crépu en novembre 2012 lors du Masque et la Plume.
Naissance (69 ans)
Étampes, France
Nationalité française
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français

Michel Crépu, né le [1] à Étampes, est un écrivain et critique littéraire français ainsi que le rédacteur en chef de La Nouvelle Revue française depuis 2015.

Biographie

Comme journaliste, Michel Crépu est critique littéraire. Il a été responsable des pages littéraires du journal catholique La Croix avant de devenir en 2002 rédacteur en chef puis, en 2010, le directeur de la Revue des deux Mondes[2]. Il est également critique littéraire au Masque et la Plume sur France Inter, à Tout arrive sur France Culture et collabore ponctuellement à divers journaux dont l'Observator cultural [L’Observatoire culturel roumain] [3].

Michel Crépu est aussi un écrivain, essayiste et romancier. Il a notamment publié Le Tombeau de Bossuet qui a reçu le prix Femina essai et le Grand Prix de la critique de l'Académie française ainsi que Le Souvenir du monde, récompensé du prix des Deux Magots.

En janvier 2015, il est nommé rédacteur en chef de La Nouvelle Revue française par Antoine Gallimard et entre au comité de lecture des éditions Gallimard[4].

Œuvre

Articles

Notes et références

  1. Notice d'autorité personne sur le site du catalogue général de la BNF
  2. Qui sommes-nous ? sur le site de la Revue des deux Mondes (décembre 2014).
  3. L'Express autrefois, La Croix.
  4. Michel Crépu, tête de la NRF dans Libération le 29 novembre 2014.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :