Messi Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Messi Me Nkonda Martin est un guitariste et chanteur camerounais né le et mort le . Il est présenté comme le père du bikutsi moderne, star nationale des années 1970 et personnalité majeure du groupe Los camaroes après un passage dans le groupe Les Titans de Garoua auprès de Ndo Clément.

C'est lui qui a découvert comment transposer le son du balafon sur une guitare électrique. Ce qu'on appelle aujourd'hui "Guitare-Balafon".

La mort des principaux ténors de son groupe, Jean Gabarit notamment, l'avortement d'une tournée occidentale au Canada, découragent profondément Messi Martin.

Après un passage à vide dans les années 1980, "le grand maître" fera un retour au début des années 1990 successivement chez Ikom Kaporal (un album), brief Ossessa (deux albums dont une compilation de tous ses succès) et Angoula Production avec un album à succès "Zoa Mballa" (disque de l'année en 2000 de l'émission de télévision national CRTV-Tube vision). Sa technique du chant et son doigté guitariste ont eu une très grande influence sur le bikutsi moderne.