Merlançon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Merlançon est le toponyme des cours d’eau suivants :

Midi-Pyrénées[modifier | modifier le code]

En Aveyron (département), ruisseau d’une longueur de 3,7 km prenant sa source entre Aurifeuille et les Auglanes, sur la commune d'Arvieu. Il se jette dans le Céor dans le bourg d’Arvieu.

Provence-Alpes-Côte d’Azur[modifier | modifier le code]

Le Merlançon est le nom porté par deux ruisseaux du département des Bouches-du-Rhône, région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui sont tous deux affluents de l’Huveaune[1], et qu'il ne faut pas confondre.

Le Merlançon, au nord du département[modifier | modifier le code]

Le Merlançon prend sa source dans la chaîne de l'Étoile, traverse les villes de La Bouilladisse, La Destrousse et rejoint l'Huveaune au lieu-dit Pont de Joux (Commune d'Auriol). La longueur de son cours d'eau est de 7,8 km. Son point de confluence avec l’Huveaune se situe aux coordonnées géodésiques 43° 21′ 46″ N, 5° 36′ 46″ E.

Le Merlançon, au sud du département[modifier | modifier le code]

Le Merlançon prend sa source aux coordonnées géographiques 43° 15′ 24″ N, 5° 35′ 32″ E[2] pour s’écouler sur une longueur de 4,9 km en traversant les communes d’Aubagne, Roquefort-la-Bedoule et Carnoux-en-Provence. Son point de confluence avec l’Huveaune se situe aux coordonnées géodésiques 43° 17′ 11″ N, 5° 34′ 38″ E (sous la commune d'Aubagne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, t. 9e, Paris, 1872, [lire en ligne], « Huveaune », p. 645 ;
  2. Sandre, « Fiche cours d'eau - Merlancon (Y4420540) » (consulté le )