Maître Sega
Maître Sega est un personnage fictif lié à la campagne marketing de la société de jeux vidéo Sega au début des années 1990, en France.
Sa citation la plus célèbre est le slogan « SEGA c'est plus fort que TOI ».
La campagne marketing
[modifier | modifier le code]Cette campagne fait suite à l'arrivée de la console Mega Drive en 1990 en France. En mettant constamment les joueurs au défi, notamment dans la presse vidéoludique, et surtout à la télévision, elle se veut plus agressive que la campagne précédente dédiée à la Master System, qui mettait en scène un téléviseur suppliant son propriétaire de le brancher sur une Sega (slogan : « Sois sympa, branche-moi sur une SEGA ! »)[1].
Avec l’arrivée du Mega-CD 2, fin 1993 en France, Maître Sega laisse place au Canal Sega dans la campagne télévisée, mais conserve une place importante dans le reste de la communication de Sega, tout comme son fameux slogan. Cette nouvelle campagne se concentre plutôt sur les innovations technologiques et vidéoludiques apportées par le Mega-CD.
Les publicités TV
[modifier | modifier le code]Plusieurs publicités télévisées mettaient en scène des personnages, venant relever le défi de Maître Sega sur différents jeux. S'il s'agissait parfois d'imposteurs se prenant tantôt pour Indiana Jones, tantôt pour Ayrton Senna, tantôt pour le Terminator, ou encore pour un athlète olympique, le plus souvent il s'agissait d'un punk empoté, interprété par le lutteur Ian Harrison «British Storm»[2], qui ne manqua pas de marquer les esprits, entre autres par la vision caricaturale des joueurs de l'époque qu'il véhiculait. Le pilote de course Ayrton Senna s'est lui-même prêté au jeu, et apparaît en personne dans une publicité de Maître Sega pour son jeu Ayrton Senna's Super Monaco GP II, dans laquelle il termine, ironie du sort, dans un mur.
Les quatre spots publicitaires des imposteurs, diffusés en France fin 1992, ont fait appel à de gros moyens, avec de vrais comédiens et des effets numériques plutôt impressionnants pour l'époque. Ceux-ci ont été réalisés dans un studio à Toronto, par la société Lintas Paris, sous la direction de l'américain Michael Utterback[3],[4]. La salle de jeu de Maître Sega est en grande partie réalisée en images de synthèse, et est l'œuvre du graphiste américain John Fraser. Ce travail a par ailleurs servi d'inspiration pour la conception du Cerebro du Professeur Xavier dans le film X-Men, sur lequel a aussi travaillé John Fraser[5].
Il existe une parodie de ces publicités, réalisée par le trio comique Les Nuls, dans laquelle le punk, joué par Alain Chabat, se voit confronté au virus du SIDA, avec pour slogan détourné « SIDA c'est plus fort que TOI ». Un autre détournement du slogan a été employé par Les Guignols de l'info (« SADDAM c'est plus fort que TOI »).
Derrière le personnage
[modifier | modifier le code]À défaut d'avoir un visage, Maître Sega était avant tout une voix ; dans les publicités télévisées, il a notamment été incarné (voix off) par les comédiens Patrick Borg en 1991, et Richard Darbois, essentiellement au cours de l'année 1992[réf. nécessaire].
Au sein de Sega France (ex Virgin Loisirs[6]), c’est Romuald Merdrignac, responsable du service consommateurs et du Club Sega, qui endossait la veste du personnage dès [7], alors âgé de 24 ans, et répondait à la fameuse hotline de Maître Sega. Cette hotline permettait aux joueurs coincés dans un jeu, d’obtenir une solution, ce qui donna lieu à une légende selon laquelle il aurait terminé tous les jeux Sega et les connaissait par cœur[8]. Début 1991, Romuald est rejoint par Fabrice P, puis dès l'été par Pascal Rayer auteur de deux premiers livres autour de la Hotline de Maître Sega [9], Sandrine S, Jean Luc Hadi, Lionel P et d'autres pour former à noël une équipe d'une dizaine de personnes[10], dont il se retrouve à la tête[11], une équipe mixte (comprenant une femme), ce qui ne manqua pas de surprendre certains joueurs au téléphone[12].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Publicité typique dans « Grand concours Sega Master System », Player One, no 5, , p. 22.
- Article 30 ans après, l’identité du punk de SEGA révélée après des années de recherche sur Jeuxvideo.com.
- Club Sega : Lettre de Maître Sega d'Octobre 1992
- Article Mega News dans Mega Force n°10 octobre 1992, p. 12.
- Portfolio de John Fraser.
- Virgin Loisirs, l'entité française de Virgin Mastertronic (filiale du groupe Virgin et distributeur des consoles Sega en Europe), s'est occupé de la distribution des consoles Sega en France à partir de Septembre 1988. En Septembre 1991, Virgin Loisirs devient Sega France, à la suite du rachat de Virgin Mastertronic par Sega of Japan. Article Adieu Virgin dans Player One n°12 septembre 1991, p. 11
- Article Le mystérieux Maître Sega enfin démasqué dans Joystick n°12 janvier 1991, p. 94 (À noter que le nom de Romuald Merdrignac y est -volontairement?- mal orthographié)
- Une légende alimentée en premier lieu par les magazines de l'époque, comme c'est le cas dans la section Les Secrets de Maître Sega du Mega Force n°5 mars-Avril 1992, p. 56.
- Pascal Rayer, C'est moi Maître Sega: Les Chroniques de Maître Sega : Les années folles, Rayer Pascal, (ISBN 979-8-8849-7411-1)
- Interview de Romuald Merdrignac concernant la hotline de Maître Sega dans Mega Force n°12 décembre 1992, p. 18.
- Club Sega : Lettre de Maître Sega de Février 1993, il est mentionné que Romuald, 27 ans, est le chef de l'équipe.
- Allo Maître Sega? : témoignage d'un joueur n'arrivant pas à terminer un jeu qui n'a en réalité pas de fin.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (fr) Archives des publicités Sega sur le site de l'INA.