Maurice Opinel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Opinel.
Maurice Opinel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Maurice Opinel, né en à Cognin et mort le à Chambéry, est un coutelier et industriel français.

Petit-fils du fondateur Joseph Opinel, Maurice Opinel préside le conseil d’administration d'Opinel à partir de septembre 1974.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit-fils de Joseph Opinel, Maurice Opinel grandit à Cognin puis étudie au lycée Vaugelas, en cours avec Robert Badinter[1].

Maurice Opinel intègre en 1950 l'entreprise familiale Opinel[2]. En 1964, suite à la disparition brutale de son oncle, Maurice Opinel prend la direction de toute la partie commerciale et s’attache notamment à la protection juridique internationale de la marque et au dépôt de brevets, piliers qui se sont révélés indispensables à la pérennité de l’entreprise. Son père, Marcel reste aux commandes de la partie industrielle[3].

Le , il succède à son père Marcel à la présidence du Conseil d’Administration[4]. En 1998, Maurice Opinel confie la direction générale de l'entreprise à son fils aîné Denis, entré dans l'entreprise en 1973[5]. Il reste attaché à la gestion familiale de l'entreprise, car « ce sont les entreprises familiales qui font la richesse d'un pays »[1].

C’est sous sa direction qu’Opinel construit sa nouvelle usine de Chambéry (Savoie). Il a aussi été très actif pour protéger sa marque par des dépôts de brevets et pour lutter contre la contrefaçon[6]. Il est aussi l'un des principaux instigateurs de la mondialisation de la PME[7].

Il est élu en 1999 à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, avec pour titre académique titulaire[8].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Maurice Opinel a occupé des fonctions à la chambre de commerce pendant de nombreuses années en tant que vice-président chargé de la formation continue ainsi que dans l’organisation patronale départementale. Il a été également membre du conseil économique et social régional[3].

Il préside, de 1977 à 2004, le syndicat du canal de l'Hyères, sur lequel est implanté l'usine[1].

Décoration[modifier | modifier le code]

Il a été décoré de la légion d’honneur en 1989[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « « Maurice Opinel, le plus Cogneraud de la saga Opinel » selon les anciens maires Claude Vallier et Jean Fressoz », Le Dauphiné libéré, vol. Savoie,‎ .
  2. Opinel, l'humble savoyard qui défie l'Amérique, Capital, 11 août 2016
  3. a et b Maurice Opinel, président de la Société Opinel, est décédé à l'âge de 89 ans, France 3 régions - France TV info, 17 août 2016
  4. Maurice Opinel : mort d'un lanceur de couteaux, Le Point, 18 août 2016
  5. Histoire Opinel, Opinel.com
  6. Mort de Maurice Opinel, président de la marque de couteaux savoyards, Le Monde, 17 août 2016
  7. Maurice Opinel, artisan de la conquête mondiale du couteau made in France, Challenges, 26 juin 2016
  8. [PDF]« L'Académie aujourd'hui - Liste des membres », sur le site de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie (consulté le 22 juillet 2017).
  9. Opinel, la marque savoyarde de couteaux, perd son président, Challenges, 17 août 2016