Maurice Rivière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Maurice-Louis-Marie Rivière)
Maurice Rivière
Fonctions
Archevêque d'Aix
-
Archevêque catholique
Archidiocèse d'Aix-en-Provence et Arles
à partir du
Évêque de Périgueux et Sarlat
-
Henri-Louis-Prosper Bougouin (d)
Évêque diocésain
Diocèse de Périgueux et Sarlat
à partir du
Henri-Louis-Prosper Bougouin (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Le VastVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Consécrateurs

Maurice-Louis-Marie Rivière, né le à Paris et mort le à Le Vast, est un ecclésiastique français qui fut évêque de Périgueux de 1915 à 1920, puis archevêque d'Aix-en-Provence de 1920 à 1930.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Paris le , Maurice-Louis-Marie Rivière est baptisé à l'église Notre-Dame des Victoires. Il est l'aîné d'une famille de six enfants ; le père est architecte de la ville de Paris et administrateur du Crédit Foncier ; la mère est la sœur du député royaliste Georges Gamard et apparentée au futur archevêque de Paris et cardinal Richard de La Vergne. Il fait ses études au Collège Stanislas puis au séminaire français de Rome où il obtient un doctorat en philosophie.

Il est ordonné prêtre le et envisage tout d'abord de devenir missionnaire avant de changer d'orientation au service de l'archidiocèse de Paris. Il commence comme vicaire à l'église de la Madeleine avant d'être nommé curé de Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts en 1898. Il y organise et supervise la construction de la nouvelle église avant de revenir à la Madeleine comme curé.

Il est choisi le par le pape Benoît XV comme évêque de Périgueux et consacré le par le cardinal Amette. Il est transféré au siège archiépiscopal d'Aix-en-Provence le .

Il connaît quelques difficultés avec le pape Pie XI auprès duquel, lors d'une visite ad limina en , il se fait l'avocat de l'Action française, condamnée par l'Église. Quelques années plus tard, il doit interdire les funérailles religieuses d'un conseiller municipal, catholique zélé mais membre de l'Action française, affaire qui se terminera par un interdit frappant la paroisse concernée puis la soumission finale des notables de la cité.

Il meurt, après une longue maladie, au château du Vast, dans la Manche , le et son inhumation a lieu le dans la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence.

Liens externes[modifier | modifier le code]