Matthieu Dugal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dugal.

Matthieu Dugal est un animateur québécois (Canada) à la radio et à la télévision[1]. Il est né à Paris mais a vécu son enfance au Québec dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean[2],[3]. Il est diplômé en journalisme écrit du Cégep de Jonquière et en sciences politiques de l'UQAC et de l'UQAM[4],[2]. Il débute dans les média en 1995 sur les ondes de la radio de Radio-Canada à Chicoutimi où, pendant deux ans, il agit à titre de journaliste pour l'émission Primeurs ainsi qu'au service des nouvelles de la station et en fin comme commentateur-intervieweur pour l'émission matinale[2]. À partir de 1997, il collabore aux hebdos culturels Ici comme journaliste, puis Voir comme journaliste et chroniqueur musical[2]. Durant ces années, il travaille également comme journaliste-rédacteur au Réseau de l'information à Montréal.

Il devient en 2001 l'animateur de l'émission Retour d'ascenseur à la radio de CKRL à Québec[2]. Il sera aussi l'animateur d'une émission radiophonique estivale consacrée au Festival d'été international de Québec[2],[3]. Il est recherchiste pour la télévision de Radio-Canada et RDI à Québec[2],[3].

Pendant 4 ans, jusqu'en 2008, il est l'animateur de l'émission Méchant contraste! diffusé à Télé-Québec[1],[4],[3]. Il anime en 2008 l'émission 400 ans, en grand! diffusée à Vox[4]. Il est également journaliste et chroniqueur culturel dans l'émission Ça me dit de prendre le temps à la radio de Radio-Canada[4]. Toujours à la radio, il a réalisé des chroniques et des reportages pour l'émission Vous êtes ici à la Première Chaîne de Radio-Canada.

En 2008, il anime l'édition 2008 de Müvmédia, diffusée sur TV5 et il collabore également comme journaliste et chroniqueur à l'émission Le Club Social, diffusée également sur TV5[5].

À l'été 2009, Matthieu est animateur du magazine estival Les [É]clectiks sur les ondes de VOX.

En septembre 2011, il passe à la barre de la nouvelle émission radio La Sphère[6], à la Première Chaîne de Radio-Canada, un magazine hebdomadaire sur l'actualité des médias sociaux, la technologie et Internet.

À l'automne 2016, il anime la série documentaire Hackers réalisée par Bachir Bensaddek et diffusée sur les ondes d'ici-Explora.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Therrien, Richard, Télé-Québec met fin à Méchant contraste!, journal Le Soleil (Québec), 20 mars 2008, p.A6.
  2. a, b, c, d, e, f et g Animation in Méchant contraste!, Télé-Québec, consulté en ligne le 20 septembre 2008.
  3. a, b, c et d Matthieu Dugal animera Méchant contraste, le nouveau magazine panquébécois de Télé-Québec, communiqué diffusé par CNW Telbec, consulté en ligne le 20 septembre 2008
  4. a, b, c et d Matthieu Dugal, Vox, consulté en ligne le 20 septembre 2008.
  5. Rhéaume, Julie, «Müvmédia 2008» : Matthieu Dugal à l'animation, Branchez-vous, 1er août 2008,consulté en ligne le 20 septembre 2008 sur Showbizz.net.
  6. http://www.radio-canada.ca/lasphere