Masao Gozu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Masao Gozu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
郷津雅夫Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Masao Gōzu (郷津 雅夫, Gōzu Masao?, ごうづ まさお, né en 1946) est un sculpteur et photographe japonais qui vit et travaille dans la région de New York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au Japon, dans la préfecture de Nagano en 1946, Masao Masao Gōzuest diplômé de l'école d'art de Tōyō (Tōyō Bijutsu Senmon Gakkō) en 1970. L'année suivante, il s'installe à New York, y étudie et obtient son diplôme de l'école d'art du Brooklyn Museum en 1973. Là, il photographie les gens regardant par les fenêtres. Ces photos sont faites avec soin, avec correction de perspective. Elles constituent sa première exposition en solo à O.-K. Harris Works of Art en 1980. Une deuxième série (1976-1981) est d'une vue unique, avec cadrage fixe précisément, dans la fenêtre du Harry Bar (plus tard rebaptisé le bar Harold). Une troisième série est « 264 », 264 vues encadrées de façon identique de la Bowery, occupée par une succession des plus démunis et abandonnés.

Le travail de Masao Gōzuest exposé au Ginza salon Nikon de Ginza ainsi que dans des galeries à New York. Il remporte le 10e prix Ina Nobuo.

En , il remporte le prix spécial du jury du Mois de la photo 90 à Paris.

Alors que Masao Gōzu continue à montrer ses photographies au Japon, en Europe et aux États-Unis, depuis 1984, il reconstruit également des fenêtres de bâtiments anciens. Il voit cela comme un aspect évolutif de la même esthétique que ses photographies. Bien que ses photographies emploient fréquemment des fenêtres comme cadres du sujet, avec sa sculpture, il développe cette idée un peu plus loin, en faisant de la fenêtre elle-même son sujet.

En 1988, Gōzu expose pour la première fois sculpture et photographies à la O. K. Harris Gallery à New York. Il a photographié ses sculptures installées à différents endroits dans Brooklyn, Queens et New Jersey. Chacune des cinq images représente une composante du go dai (concept bouddhiste des cinq éléments qui façonnent le monde physique). Il s'agit notamment de « Mer », « Soleil », « Vague », « Feu » et « Nuage ». Les fenêtres sont situées dans un endroit précis à un moment donné de l'année de sorte que les photos des fenêtres reflètent le soleil entre les tours jumelles du World Trade Center. Il voit ces compositions symboliques du Niten (deux dieux). « Soleil » est devenu une partie de la collection de sculpture de la plaza K & B à La Nouvelle-Orléans et a ensuite été transféré au musée de La Nouvelle-Orléans. « Nuage » a intégré la collection de sculpture Martin Marguiles en Floride.

Gōzu continue le travail sur ce thème et expose différents travaux à la galerie OK. Harris à New York et ailleurs. Les faits saillants de ces expositions sont :

  • Seven Reconstructed Facades,  ;
  • Eleven Reconstructed Windows (The 25th St. Series, 1992),  ;
  • Reconstructed Facades (276 W. 118th St., New York, NY),  ;
  • Reconstructed Facades (23-25 W. 137th St., New York, NY),  ;
  • Reconstruction—Black and Red,  ;
  • Stream (Pond Eddy, NY), .

Albums[modifier | modifier le code]

Masao Gōzu a publié plusieurs albums une série intitulée In New York (1981, 1985 et 1990) et New York (Tokyo, Advertise Communication, 1990, avec des textes de Ivan Karp et Kōtarō Iizawa).


Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ja) Ina Nobuo Shō 20 nen: Nikon Saron ni miru gendai shashin no keifu (伊奈信男賞20年:ニコンサロンにみる現代写真の系譜) / Prix Ina Nobuo '76'95. Nikon Salon Books 23. Tokyo: Nikkor Club, 1996. p. 78, 83.
  • (ja) Nihon shashinka jiten (日本写真家事典) / 328 Outstanding Japanese Photographers. Kyoto: Tankōsha, 2000. (ISBN 4-473-01750-8).
  • (ja) Shashinshū o yomu: Besuto 338 kanzen gaido (写真集を読む:ベスト338完全ガイド, Reading photobooks: A complete guide to the best 338). Tokyo: Metarōgu, 1997. (ISBN 4-8398-2010-4). New York is written up.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :