Aller au contenu

Martin Graf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martin Graf
Fonctions
Député
27th National Council of Austria (d)
Vienna North (National Council electoral district) (en)
depuis le
Représentant à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Autriche
depuis le
Député
26th National Council of Austria (d)
Landeswahlkreis Wien (en)
-
Représentant à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Autriche
-
Vice-président du parlement autrichien
-
Biographie
Naissance
(64 ans)
Vienne (Autriche)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de
Distinction

Martin Graf, né le à Vienne, est un homme politique autrichien. Membre du Parti de la liberté d'Autriche, il est troisième président du Conseil national, la chambre basse du Parlement autrichien.

Martin Graf est né à Vienne et étudie le droit à l'Université de Vienne, où il obtient un diplôme en 1987 et reçoit une formation d'avocat. Étudiant, il est membre de la Burschenschaft Olympia. Il est marié et a trois enfants.

De 1994 à 2002 et de nouveau en 2006, il est membre du Parlement autrichien. Entre ces deux mandats, il est membre de la direction de l'Institut autrichien de technologie (de), la plus grande institution de recherche non universitaire en Autriche. De 2000 jusqu'à 2006 il est aussi administrateur de PVA, la plus grande compagnie d'assurance de retraite et la plus grande institution de sécurité sociale du pays. Martin Graf est le président du club viennois de football FC Hellas Kagran.

Après les élections législatives de 2008, qui placent Parti de la liberté d'Autriche en troisième position, il est élu, le , troisième président du Conseil national, malgré l'opposition du Parti écologiste autrichien à travers leur propre candidat, Alexander Van der Bellen[1], et d'artistes et intellectuels. Efraim Zuroff du Centre Simon-Wiesenthal a aussi exprimé une profonde inquiétude sur « les liens bien connus » que Martin Graf a avec des groupes d'extrême droite. Selon SOS Racisme, la société d'étudiants Olympia « dont il est l'un des idéologues, est une corporation secrète, interdite aux Juifs et aux femmes et dont les membres ont pour mission de véhiculer des idées néonazies »[2],[3].

Il fait savoir en qu'il souhaite se retirer de la vie politique pour protéger sa famille de la « campagne sale » du Parti social-démocrate d'Autriche.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Thomas Hochwarter, « "FPÖ’s swordsman Graf 3rd President" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Wiener Zeitung, 29 octobre 2008
  2. Marine le Pen invitée d'honneur au "bal des vampires" à Vienne sur le site de l'humanité.fr consulté le 1er février 2012
  3. Bal controversé à Vienne: Marine Le Pen fait condamner SOS Racisme, lexpress.fr, 12 juin 2014

Liens externes

[modifier | modifier le code]