Mark Kamins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mark Kamins
Naissance
New York, États-Unis
Décès (à 57 ans)
Guadalajara, Mexique
Activité principale disc jockey
Activités annexes réalisateur artistique

Mark Kamins est un DJ américain, né le à New York et mort le à Guadalajara (Mexique).

Biographie[modifier | modifier le code]

Mark Kamins naît à Manhattan dans une famille d'amateurs de jazz. Il effectue des études de cinéma à Ithaca College (en)[1]. À la fin des années 1970, il est DJ dans des clubs de New York comme le Tracks et la Danceteria (en). Il souhaite se lancer dans la réalisation musicale. Kamins travaille également en tant que consultant A&R pour Island Records[2]. Il produit un album de la chanteuse Delores Hall (en), puis effectue un remix sur Big Business, un EP 3-titres de David Byrne[1],[2].

À la Danceteria, le DJ rencontre Madonna, qui est alors une chanteuse débutante. Elle lui confie une maquette qu'il présente à Chris Blackwell, mais le fondateur d'Island Records ne donne pas suite[2]. Kamins apporte alors la cassette à Michael Rosenblatt, qui travaille pour Sire Records. Seymour Stein, le fondateur du label, est hospitalisé à la suite d'une opération. Il demande malgré tout à rencontrer Kamins et la chanteuse, et offre un contrat à cette dernière. Kamins produit son premier single, Everybody, édité par Sire en 1982[1],[2].

Kamins travaille en étroite collaboration avec l'artiste controversée Karen Finley (en) et produit deux de ses titres, Tales of Taboo et Lick It, devenus des succès dans le monde dance. Il réalise d'autres projets avec Tommy Page, Ofra Haza, les Beastie Boys, Sinéad O'Connor, ou encore UB40[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Christopher Andersen, « Madonna Rising », New York Magazine, vol. 24, no 40,‎ , p. 48-49 (ISSN 0028-7369, lire en ligne)
  2. a b c et d (en) Pierre Perrone, « Mark Kamins: DJ and producer who helped launch Madonna's career », The Independent,
  3. (en) Jorge Hernandez, « “Everybody” Celebrates Mark Kamins at Santos Tribute Tonight », Vibe,