Marie Richeux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Richeux
Naissance (37 ans)
Paris, France
Activité principale
animatrice radio, écrivaine
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Marie Richeux, née le à Paris, est une animatrice radiophonique et écrivaine française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancienne étudiante de l'Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3, où elle a fait une maîtrise en « direction de projets culturels », puis un master 1 consacré à « l'éducation artistique et culturelle dans l'Éducation nationale en France », Marie Richeux est diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales où elle s’est consacrée à des recherches s’intéressant à « la transmission intergénérationnelle dans les familles dont les parents étaient venus du Maghreb dans les années 1970 »[1].

Après une collaboration avec Brice Couturier pour l'émission de débat de France Culture, Contre Expertise, un an à FIP, et quatre créations sonores en 2009 pour Les Passagers de la nuit de Thomas Baumgartner. D’ à , elle anime et produit l’émission quotidienne Pas la peine de crier sur France Culture[2]. En , elle crée l’émission Les Nouvelles Vagues[3] qu’elle anime jusqu’à .

En 2015, Marie Richeux est la lauréate du prix littéraire des Grandes Écoles pour son roman Achille[4].

À partir d’, elle anime Par les temps qui courent sur France Culture.

En 2018, elle présente une lecture en musique avec projection, accompagné du réalisateur Cédric Dupire et du musicien Bachar Mar Khalife. La venue de ce dernier est annulée quelques jours avant la représentation à L'Escale du Livre 2018 à Bordeaux.

En 2018, Marie Richeux est la lauréate de la deuxième édition du prix Écrire la ville pour son roman Climats de France[5].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marcelline Guiffan, « Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Marie Richeux, ancienne étudiante, produit désormais une émission quotidienne sur France Culture », sur www.univ-paris3.fr (consulté le )
  2. « Marie Richeux », site de France Culture.
  3. Alexandre Comte, « Marie Richeux, une des plus belles voix de la radio », sur Les Inrocks,
  4. a et b lalettre, « Prix littéraire des Grandes Écoles 2015 à Marie Richeux », sur www.lalettredulibraire.com, (consulté le )
  5. a et b « 2018 : Climats de France », (consulté le )
  6. Romane Lafore, « « Polaroids » de Marie Richeux », Elle,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]