Maria Luisa Hayem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maria Luisa Hayem
Fonction
Ministre de l'Économie
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
Nationalité
Formation
Activités

Maria Luisa Hayem ou Maria Luisa Hayem Brevé est une femme politique salvadorienne, ministre de l'Économie depuis 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maria Luisa Hayem étudie l'économie en suivant le cursus du premier degré de l'École supérieure d'économie et de business de La Libertad. Elle poursuit ses études aux États-Unis à l'université Tufts et en France à la Sorbonne, lui permettant par la même de parler trois langues : l'espagnol, l'anglais et le français[1].

En 2003, elle travaille à Genève en Suisse pour la mission permanente du Salvador auprès de l'Organisation mondiale du commerce[2]. Par la suite, elle travaille comme spécialiste financière pour la Banque interaméricaine de développement. En 2020, elle créé une organisation à but non-lucratif nommée Mentoring International, qui accompagne les jeunes au Salvador[2].

Elle occupait une activité libérale le jour où le président Nayib Bukele la nomme dans son gouvernement paritaire en 2019. Le Salvador ayant une croissance économique relativement faible, Maria Luisa Hayem ambitionne de dynamiser son économie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Maria Luisa Hayem » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) « María Luisa Hayem Brevé, nueva ministra de Economía, la octava mujer en el gabinete de Bukele », sur Noticias de El Salvador - elsalvador.com, (consulté le )
  2. a et b (es) « Portal de Transparencia - El Salvador », sur www.transparencia.gob.sv (consulté le )
  3. (es) « María Luisa Hayem: hay que reactivar la economía de El Salvador - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )