Banque interaméricaine de développement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La banque interaméricaine de développement ou BID (en anglais, Inter-American Development Bank ou IDB) est une organisation financière au niveau international qui a son siège à Washington (États-Unis), créée en 1959 dans le but de financer des projets viables dans le développement économique, social et institutionnel tout en promouvant l'intégration commerciale au niveau régional en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Le cubain Mauricio Claver-Carone en est le président actuel[1]. Plusieurs Belges ont fait partie du staff, entre autres Willy Van Rijckeghem qui dirigea les études économiques entre 1982 et 1996, Philippe Dewez, qui fut le représentant de la BID en Bolivie, El Salvador, Guatemala et Haïti, où il perdit la vie lors du grave séisme de , et Baudouin Duquesne qui fut représentant de la BID en Bolivie entre 2008 et 2014, au Venezuela de 2014 à 2017 et qui représente actuellement la BID au Nicaragua.

Noms officiels[modifier | modifier le code]

La banque porte respectivement comme nom dans ses autres langues officielles : en portugais, Banco Interamericano de Desenvolvimento, et en espagnol : Banco Interamericano de Desarrollo. En anglais, elle est dénommée Inter-American Development Bank, l'acronyme anglais en étant IDB, parfois IADB.

Organisations internationales similaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mauricio Claver-Carone : endiguer la Chine dans l’arrière-cour des États-Unis », sur Le Grand Continent, (consulté le 9 juillet 2020)

Lien externe[modifier | modifier le code]