Aller au contenu

Margaret Alphonsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Margaret Alphonsi
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Margaret Omotayo Sanni AlphonsiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Hertford Regional College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,59 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Équipe
Position
Site web
Distinctions

Margaret « Maggie » Alphonsi, née le , est une ancienne joueuse internationale anglaise de rugby à XV, ayant occupé le poste de troisième ligne aile (no 7) aux Saracens durant toute sa carrière.

Désignée meilleure joueuse mondiale de l'année 2006, elle a remporté sept Tournois des Six Nations d'affilée, dont six Grand Chelem. Elle participe à deux finales de Coupe du monde en 2006 et 2010 avant de remporter le titre de championne du monde en 2014.

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

Margaret Alphonsi naît à Lewisham, dans le sud-est de Londres, dans une famille monoparentale d'origine nigérianne[1]. Née avec un pied bot, elle doit surmonter ce handicap pour pouvoir jouer au rugby[1],[2].

Jouant au poste de troisième ligne aile aux Saracens toute sa carrière, elle est régulièrement appelée en équipe d'Angleterre et est désignée meilleure joueuse mondiale de l'année 2006[3].

Elle participe à la Coupe du monde 2010 en Angleterre, mais échoue à trois points du titre suprême[4].

Margaret Alphonsi affronte l'Italie lors du Tournoi des Six Nations 2011.

En 2011, elle remporte le prix Pat Marshall décerné par le Rugby Union Writers' Club, où elle a devancé l'emblématique capitaine néo-zélandais Richie McCaw, devenant ainsi la première femme à remporter ce prix en 50 ans d'histoire[5].

En 2012, elle partage le record du septième titre consécutif des Six Nations et le sixième Grand Chelem en sept ans.

En 2014, elle participe à la Coupe du monde 2014 en France. Championne du monde, elle est élue dans l'équipe type de la compétition[6].

Ambassadrice et commentatrice

[modifier | modifier le code]

Elle prend sa retraite peu après et devient entraîneuse. Elle promeut la participation et l'entraînement des femmes dans le sport.

Elle est l'ambassadrice de la Coupe du monde de rugby masculine de 2015 en Angleterre et au pays de Galles, et devient l'ambassadrice de plusieurs organisations caritatives et à but non lucratif, dont Peace One Day, Wooden Spoon, Sporting Equals et SKRUM, qui vise à donner à la jeunesse africaine un espoir pour l'avenir grâce au rugby.[réf. nécessaire]

En 2016, elle tente de se qualifier aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro dans l'épreuve de lancer du poids, sans succès[2].

En 2019, elle a fait partie du panel de vote pour le titre de Joueur de l'année du XV masculin de World Rugby, le titre d'Équipe de l'année de World Rugby et le titre d'Entraîneur de l'année de World Rugby[7].

Alphonsi est titulaire d'une maîtrise en Sciences du sport et de l'exercice de l'université de Roehampton, d'une licence en Sciences du sport et de l'exercice de l'université De Montfort et d'un diplôme national BTEC en Études des loisirs du Hertford Regional College (en). L'université du Bedforshire lui a décerné un doctorat honorifique en arts[8][source insuffisante]. Elle mène en parallèle des carrières d'ambassadrice du rugby féminin et de commentatrice pour la télévision[9].

Statistiques en équipe nationale

[modifier | modifier le code]

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Maggie Alphonsi » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b (en) Gail Davis, « Maggie Alphonsi: From tough Lewisham upbringing to World Cup winner », sur skysports.com, Sky Sports, (consulté le ).
  2. a et b (en) Anna Kessel, « England rugby union star Maggie Alphonsi taking a shot at Olympic gold », sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le ).
  3. (de) « Tableau d'honneur des Awards: IRB Awards 2006 », sur world.rugby, World Rugby (consulté le ).
  4. (en) « New Zealand beat England in women's World Cup final », sur news.bbc.co.uk, BBC Sport, (consulté le ).
  5. (en) Mick Cleary, « Maggie Alphonsi winning the Pat Marshall Award at the Rugby Writers’ Dinner is a victory for rugby as a whole », sur telegraph.co.uk, The Telegraph, (consulté le ).
  6. (en) « #WRWC2014 Dream Team revealed after fan vote », sur rwcwomens.com (consulté le ).
  7. (en) « Stars join new-look World Rugby Awards panels », sur world.rugby, World Rugby (consulté le ).
  8. (en) « Maggie Alphonsi », sur advance-he.ac.uk (consulté le ).
  9. (en) « Site officiel de Margaret Alphonsi », sur maggiealphonsi.co.uk (consulté le ).
  10. (en) « Maggi Alphonsi », sur englandrugby.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :