Aller au contenu

Marek Zalewski (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marek Zalewski
Image illustrative de l’article Marek Zalewski (évêque)
Biographie
Naissance
Augustów
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par le card. Pietro Parolin
Nonce apostolique à Singapour
Représentant pontifical au Vietnam
Depuis le
Nonce apostolique au Zimbabwe
Archevêque titulaire d’Africa (de)
Depuis le

Blason
« Lumen vitæ Christus »
(« La lumière de la vie est le Christ »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Marek Zalewski, né le à Augustów en Pologne, est un prélat catholique polonais, nonce apostolique à Singapour et représentant pontifical pour le Vietnam depuis .

Enfance et études

[modifier | modifier le code]

Marek Zalewski est né le à Augustów, dans la voïvodie de Podlachie, dans le nord-est de la Pologne[1]. Entré au séminaire de Łomza (pl) en 1983, il a étudié en Italie entre 1985 et 1989 au séminaire de Florence (it) d’où il ressort avec un baccalauréat de théologie. Il part à Rome en 1991 pour poursuivre ses études, achevées par l’obtention d’un doctorat en droit canonique auprès de l’Université pontificale grégorienne en 1995. Dans le même temps, il a suivi une formation (en langues notamment) à l’Académie pontificale ecclésiastique[2],[3].

Le , il est ordonné prêtre pour le diocèse de Łomża en la cathédrale Saint-Michel-Archange (pl) ; après quoi il a servi comme vicaire dans une paroisse de l’archidiocèse de Florence pendant deux ans[2],[3]. Au service diplomatique du Saint-Siège depuis le , il a servi dans plusieurs représentations diplomatiques du Saint-Siège[1].

Nonce apostolique

[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé nonce apostolique au Zimbabwe, et reçoit le titre d’archevêque titulaire d’Africa (de)[1]. Il est consacré le par Pietro Parolin, le cardinal secrétaire d'État assisté de Janusz Stepnowski (pl) et Romuald Kamiński (pl) à la cathédrale Saint-Michel-Archange de Łomza[2] .

Le , il est transféré à la nonciature apostolique à Singapour, succédant à {Leopoldo Girelli, et reçoit également la fonction de représentant pontifical non résident pour le Vietnam. C'est lui qui installe Paul Nguyên Thai Hop dans son nouveau diocèse de Hà Tĩnh, le [4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (it) « Rinunce e Nomine, 25.03.2014 [B0208] : Nomina del Nunzio Apotolico in Zimbabwe », Bulletin quotidien, Bureau de presse du Saint-Siège (consulté le )
  2. a b et c (pl) Conférence épiscopale polonaise, « Święcenia biskupie nowego nuncjusza w Zimbabwe »,
  3. a et b (en) « New Nuncio for Zimbabwe » (consulté le )
  4. Revue des Missions étrangères de Paris, n° 549, mai 2019, p. 24

Lien externe

[modifier | modifier le code]