Aller au contenu

Marcel Darrieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2018 à 23:52 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcel Darrieux

Naissance
Bordeaux
Drapeau de la France France
Décès (à 92 ans)
Saint-Jean-de-Luz
Drapeau de la France France
Activité principale Violoniste
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Henri Berthelier, Lucien Capet

Répertoire

Marcel Darrieux (né le , Bordeaux[1] - décédé le , Saint-Jean-de-Luz[2] ) est un violoniste français, connu tout particulièrement pour avoir créé le Concerto pour violon no 1 de Sergueï Prokofiev en 1923.

Biographie

Darrieux a été diplômé du conservatoire de Bordeaux (1906) puis du Conservatoire de Paris (1912). Il a eu comme professeurs Henri Berthelier et Lucien Capet.

À partir de 1921, il a appartenu à l'orchestre de l'Opéra-Comique. Simultanément au début des années 1920 il a été premier violon de l'orchestre des Concerts Koussevitzky sous la direction de Serge Koussevitzky. Il est surtout connu comme le premier interprète du Concerto pour violon no 1 de Sergueï Prokofiev créé le . Après le refus de plusieurs virtuoses du violon bien connus (en particulier, Bronisław Huberman) d'aborder ce concerto, le compositeur a confié la partie soliste au premier violon solo de l'orchestre. Comme Marcel Darrieux l'écrit dans une lettre à Prokofiev, « le musicien était jusque-là dans l'obscurité absolue, et depuis qu'il a joué votre concerto avec Koussevitzky, j'ai reçu une invitation pour l'exécuter à Paris 3 fois au cours de la saison, sans compter les invitations en province ».

Dans la seconde moitié des années 1920, Darrieux a collaboré avec le chef Walther Straram. À partir de 1926, il a été le premier violon de son orchestre (Orchestre des concerts Straram). Le , Darrieux et Straram ont créé le Concerto pour violon et instruments à vent, de Kurt Weill. De même le , ils ont créé le Poème pour violon et orchestre de Dimitrios Levidis (en). Dans les années 1930, Darrieux a fait partie de l'Orchestre Colonne. En 1937, il a été membre du jury du Concours international de violon Eugène Ysaÿe.

Avec le flûtiste Marcel Moyse et l'altiste Pierre Pasquier, il a enregistré la Sérénade pour violon, flûte et alto op. 25 de Ludwig van Beethoven. Ces trois musiciens ont participé à l'enregistrement du Concerto pour clavecin et cinq instruments de Manuel de Falla. Accompagné au piano, il a également enregistré dans les années 1920 des pièces isolées de Robert Schumann, d'Isaac Albéniz, de Gabriel Pierné et d'autres.

Distinctions

Références

  1. V-Technologies - http://www.vtech.fr, « 1 E 353 - Registre des actes de naissance de Bordeaux, section 2, 1891 - 1891 : Site officiel des archives Bordeaux metropole - Archives Bordeaux Metropole », sur archives.bordeaux-metropole.fr (consulté le )
  2. Mention marginale de l'acte de naissance.
(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Дарьё, Марсель » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

Bibliographie