Marc Dos Santos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marc Dos Santos
Image illustrative de l’article Marc Dos Santos
Marc Dos Santos en 2009.
Biographie
Nationalité Drapeau : Canada Canadien
Naissance (41 ans)
Lieu Montréal (Québec)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Entraîneur
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
2007-2008Drapeau : Canada Attak de Trois-Rivières
2009Drapeau : Canada Impact de Montréal (adjoint)
2009-2011Drapeau : Canada Impact de Montréal
2011-2012Drapeau : Brésil Primeira Camisa (jeunes)
2012Drapeau : Brésil SE Palmeiras (jeunes)
2014-2015Drapeau : Canada Ottawa Fury
2016Drapeau : États-Unis Sporting Kansas City (adjoint)
2016Drapeau : États-Unis Swope Park Rangers
2017Drapeau : États-Unis San Francisco Deltas
2018-Drapeau : États-Unis Los Angeles FC (adjoint)
Dernière mise à jour : 14 novembre 2017

Marc Dos Santos est un entraîneur de soccer canadien né le à Montréal au Québec. Il est l'entraîneur-chef de l'équipe des Deltas de San Francisco, en NASL.

Auparavant, il occupait le même poste au sein de l'équipe U20 du FC Primeira Camisa, équipe de soccer de São José dos Campos, état de São Paulo évoluant dans le Championnat de São Paulo de deuxième division (Série B). Dos Santos est né à Montréal mais a vécu au Portugal et au Mozambique. Dos Santos est polyglotte puisqu'il peut s'exprimer en français, anglais, espagnol et portugais en plus d'avoir des notions d'italien.

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Le 14 mai 14 mai 2009, Marc Dos Santos obtient son premier poste d'entraîneur d'une équipe professionnelle de football lorsqu'il est nommé à la tête de l'Impact de Montréal en remplacement de John Limniatis[1]. Il mène ensuite l'équipe à son troisième championnat de la USL en 2009[1]. Le 28 juin 2011, Joey Saputo annonce avoir accepté la démission de Marc Dos Santos du poste d'entraîneur chef de l'Impact de Montréal, Nick De Santis le remplaçant[1]. Cette démission est la résultante des très mauvais résultats du début de saison de l'équipe de la NASL en 2011[1].

À la suite de sa démission, Dos Santos se rend au Brésil pour y poursuivre sa carrière. Il débute en 2011 à la tête de la modeste équipe de FC Primeira Camisa, une équipe de São José dos Campos en banlieue de São Paulo, qu'il amène en huitième de finale de la Coupe de football junior de São Paulo (pt)[2]. Ce résultat permet à Dos Santos d'être embauché par le SE Palmeiras, « un club de premier plan de la métropole brésilienne »[2]. Dos Santos y obtient à nouveau de bons résultats, menant la sélection U-15 de Palmeiras à la victoire en Copa Brasil (pt)[2]. Sa carrière brésilienne se poursuit ensuite avec un poste d'entraîneur au Desportivo Brasil (pt) où il entraîne des jeunes joueurs de talent dont certains sont à deux pas d'une carrière professionnelle. Son nouveau club est à nouveau qualifié pour la phase finale avancée de l'édition 2012-2013 de la Copa Brasil[2].

Le 23 mai 2013, après deux ans passées au Brésil, Dos Santos est choisi par le Fury d'Ottawa FC pour devenir le premier entraîneur de l'histoire de cette nouvelle équipe de la NASL[3].

Après avoir été champion de la saison hivernal et finaliste de la NASL en 2015 (défaite 3-2 contre le Cosmos de New York), Dos Santos devient l'entraineur des Rangers de Swope Park, l'équipe réserve du Sporting Kansas City en USL le [4].

Postes d'entraîneur-chef occupés par Dos Santos[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Avec l'Attak de Trois-Rivières

Avec l'Impact de Montréal

Avec les Deltas de San Francisco

Personnel

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « L’entraîneur de l’Impact Marc Dos Santos remet sa démission », Le Devoir,‎ (ISSN 0319-0722, lire en ligne)
  2. a, b, c, d et e Patrick Leduc, « Professeur Marc Dos Santos », La Presse,‎ (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  3. Marc Tougas, « Marc Dos Santos dirigera le Fury d'Ottawa », La Presse,‎ (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  4. « Sporting KC name Marc Dos Santos head coach of new USL side Swope Park Rangers, introduce first signing », Major League Soccer,‎ (lire en ligne)