Marc di Domenico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marc Di Domenico)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marc di DOMENICO directeur artistique, producteur, auteur et réalisateur français né le 14 janvier 1963 à Toulouse.

Musique[modifier | modifier le code]

Pour le label Exxos créé par Philippe Ulrich, Marc a été directeur artistique et réalisateur de différents artistes comme Henri Salvador dont l'album Chambre avec vue leur permet d'obtenir deux Victoires de la musique dans les catégories meilleur interprète et meilleur album, Alain Chamfort avec Le Plaisir, Victoire de la musique pour le meilleur clip, Art Mengo avec Croire qu'un jour, Peter Kitsch avec I evol uoy, Valérie Lagrange avec Fleuve Congo réalisé par Benjamin Biolay, nomination Victoire de la musique meilleure interprète, Sébastien Martel Ragalet, Régis Ceccarelli Songs for distingués lovers et André Ceccarelli Dédé.

En 2004, il fonde avec Michel Fedoroff le label Palass (production, édition musicale et production de spectacle).

Il signe Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra, Micky Green White T-Shirt, Arielle Dombasle Amor Amor et C'est si bon, avec qui il ira jusqu'à Broadway pour plusieurs concerts avec le New York Big Band, il signe BB Brunes Blonde comme moi sur le label KURTIS PRODUCTIONS de Claude Sitruk et produit le spectacle musical Le Temps des Gitans mis en scène par Emir Kusturica, qui se joue à guichets fermés à l'Opéra de Paris et au Palais des congrès. Il supervise la direction musicale de la revue Forever Crazy au Crazy Horse Saloon.

En 2008, Marc part à Londres produire le nouvel album de Demis Roussos et obtient deux nominations aux Victoires de la musique 2009[1] avec BB Brunes de KURTIS PRODUCTIONS et Micky Green dans la catégorie révélation scène de l'année. C'est BB Brunes qui remportera le trophée. Il produit le nouvel album de Philippe Lavil La Part des anges, porté par des collaborations variées comme Camille Bazbaz, Louis Chedid et Laurent Voulzy. La même année, il co-produit avec Marc Lumbroso la chanteuse Aylin Prandi qui, avec son premier album 24000 Baci, revisite les standards italiens.

Théâtre[modifier | modifier le code]

En 2008, il se lance dans la production théâtrale avec une pièce d'Éric Delcourt Hors piste.

En 2012, Marc produit le spectacle Gratin de famille, écrit et interprété par Marie Montoya qui connaît 60 représentations au Théâtre du Petit-Saint-Martin à Paris.

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 2015, il réalise l'album " Encores" et le clip de la nouvelle chanson de Charles Aznavour : "Avec un brin de nostalgie".

Sans délaisser la production musicale, Marc entame une aventure cinématographique et passe à la réalisation. Il réalise un premier long métrage, C'est le printemps, une œuvre qui s'inscrit dans sa passion pour les cinéastes de la nouvelle vague, puis durant l'année 2013 il réalise son deuxième film, Young Couples, qui met en scène de jeunes couples en prise avec leurs histoires d'amour.

Ce sera le début d'une collaboration avec Mischa Aznavour, avec qui il s'associe pour créer une société de production image et son : Artisan Producteur[2].

C'est le début d'une amitié qui permettra à Marc de filmer pendant trois ans Charles Aznavour au quotidien, Charles s'impliquera pour ce film au point de donner l'accès à Marc à toutes ses archives personnelles tournées et photographiées depuis les années cinquante. Cela donnera le film Aznavour Autobiographie qui sera diffusé sur TF1[3] le 6 Octobre 2018.

En 2015, Marc a produit la captation de Charles Aznavour au Palais des Sports qui sera diffusé par la suite sur ARTE[4] le 7 Octobre 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le JDD, « Victoires de la Musique 2009: Les nominations », lejdd.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  2. « https://www.artisanproducteur.com/ »
  3. « Aznavour Autobiographie », tf1,‎ (lire en ligne)
  4. « Aznavour en concert | ARTE Concert », sur ARTE (consulté le 10 octobre 2018)