Mansuy Gauvin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mansuy.

Mansuy Gauvin ou Mansuy Gauvain est un sculpteur lorrain du XVIe siècle mort après 1542. Il fut le sculpteur ordinaire du duc de Lorraine René II. Il travailla également pour Antoine de Lorraine, dit le Bon, duc de Lorraine et duc de Bar, fils de René II.

D'abord simple ouvrier, qualifié de « menuisier » dans les comptes du receveur général qui le rémunère, il est peu à peu reconnu pour son talent et remercié pour ses œuvres multiples du Palais Ducal, à tel point que le duc Antoine lui attribue une somme afin qu'il vienne s'installer irrévocablement à Nancy (Nancey), lui, sa femme et ses enfants.

Sa première œuvre date environ de 1498 et sa dernière de 1542.

Il a plusieurs enfants, dont un fils, Jean ou Jehan Mansuy, comme lui « tailleur d'images » (ymaigier ou ymageur ou ymaigeur en français médiéval), sur lequel on sait peu de choses sinon qu'il travailla avec son père. Jehan est notamment auteur d'une « grande crosse et de deux écussons avec un ange, le tout de noir, à mettre sur le grand hôtel en l'église des sœurs du couvent du Pont à Mousson »[1].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mémoires de la Société royale des sciences et belles-lettres de Nancy, 1851, p.clxii Copie de l'exemplaire de l'Université d'Oxford, numérisé le 2 nov 2006 ;
  • Jacques Baudoin, La sculpture flamboyante en Champagne, Lorraine, Nonette, Créer,‎ 1990, 366 p. (ISBN 978-2-902894-72-7)
  • Henry Lepage, Mansuy Gauvain, biographie artistique, in Bulletin de la société d'archéologie lorraine, Tome II N°1, Éditeur A. Lepage, 1851, page 51 sur gallica.bnf.fr, vue 49

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mémoires de la Société royale