Aller au contenu

Manoir du Thay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir du Thay
Présentation
Type
Fondation
XVIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Le ThayVoir et modifier les données sur Wikidata
Caro, Morbihan
 France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le manoir du Thay est un édifice situé à Caro en France.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Caro, au lieu-dit le Thay, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description

[modifier | modifier le code]

Le manoir date des XVIe et XVIIe siècles. Les bâtiments sont rassemblés autour d'une ancienne cour fermée. À l'est, un logis-porche fait face au logis proprement dit, son corps de passage abrite un pigeonnier ; il comportait une tour d'escalier postérieure permettant d'accéder à une pièce haute. Au-dessus des deux portes piétonne et cochère, la lucarne qui éclaire cette pièce est ornée de deux personnages et de motifs Renaissance. À l'ouest, le logis du manoir appartient au type fréquent des logis à deux pièces au rez-de-chaussée, qui associe le plus généralement une salle et une cuisine. Le manoir est un exemple d'association d'une salle-cuisine - au nord - et, au sud, d'une pièce où l'on peut reconnaître une chambre ; en effet, cette deuxième pièce ne possède aucun des attributs de la cuisine, mais surtout elle domine la salle de quelques marches, étant située sur une cave haute. On accède à l'escalier à vis à partir de la salle-cuisine. Le linteau de la cheminée de la salle-cuisine portait des armoiries, aujourd'hui disparues.

Édifice de plan allongé sur sous-sol à un étage carré, un vaisseau, élévation à travées construit en moellons sans chaîne en pierre de taille de grès et de schiste. Toiture à longs pan recouverte d'ardoises, pignon couvert[1].

L'ancienne seigneurie du Thay appartenait au XIVe siècle à la famille de Bloy, puis passe dans celle des du Chesne à la suite du mariage de Michel du Chesne avec Orfaise de Bloy en 1451. Le logis a été bâti au début du XVIe siècle ; le corps de passage, à la limite des XVIe et XVIIe siècles. La chapelle a été reconstruite au début du XXe siècle[1].

Le manoir est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA00010164, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Patrick Mahéo, préface de Bertrand Frélaut, 1988 ; t. II, De la Révolution à nos jours, 1990., Caro, mille ans d’histoire, t. I, Des origines à 1793

Liens externes

[modifier | modifier le code]