Manoir de Quelneuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Quelneuf
Présentation
Type
Fondation
XVIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
État de conservation
partiellement détruit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le manoir de Quelneuf est situé à Forges de Lanouée en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Forges de Lanouée, au lieu-dit Quelneuf, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le manoir date du XVIe siècle, édifice à un étage carré de plan rectangulaire à trois pièces au rez-de-chaussée et à l'étage. La partie droite est très remaniée : la pièce du rez-de-chaussée, actuellement remise et atelier, est pourvue d'une grande cheminée monumentale en pignon est et pouvait être la salle du manoir. Une tour d'escalier circulaire, détruite (on n'en voit que le départ), était implantée en façade postérieure au droit du mur de refend est, qui monte de fond et porte deux cheminées superposées. La façade principale est en pierre de taille de granite, le mur-pignon en moellons équarris de schiste. Toiture et charpente refaits, la modification de la pente du toit est apparente en pignon. Deux lucarnes en façade ont disparu. L'environnement du manoir est dénaturé ; pas de cour close ni de portail, la tour d'escalier à l'arrière est de plan carré. Au pignon d'une dépendance, réemploi d'un personnage sculpté en relief[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Manoir mentionné au XVe siècle à Jean Guitté puis aux Quelen en 1513. Construit dans la première moitié du XVIe siècle. Le cadastre ancien mentionne la métairie de Quelneuf. L'intérieur est dénaturé[1].

Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA00121428, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :