Malick Kébé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Malick Kébé
Fonctions
Directeur général
Fonds de développement des Arts et de la Culture (d)
depuis
Président ou présidente
Santoba FC
-
Directeur général
Agence guinéenne de spectacle (d)
-
Manager
Kill point (d)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Baba Kébé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Oumi Djenab Touré (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Momo Touré (d) (grand-père maternel)Voir et modifier les données sur Wikidata

Malick Kébé, né le à Conakry (Guinée), est un opérateur culturel guinéen.

Directeur général du fonds de développement des Arts et de la culture depuis 2017[1] et Djembé d'or du meilleur manager guinéen en 2002[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Malick Kébé est le petit-fils maternel de Momo Touré de député à l'assemble français et petit fils paternel de Sory Kébé ancien combattant et chef de canton de Koba.

Fil de du médecin Baba Kébé et de Oumy Djenab Touré.

Enfance[modifier | modifier le code]

Né en 1973 à Conakry, Malick Kébé commence ses études à l'école primaire de Mahatma Gandhi de 1980 en 1983 avant de rejoindre le Sénégal en 1983 pour continuer à l’école primaire de fleuriste à Dakar. Revenue en Guinée, il poursuit ses études au collège gbéssia centre de 1986 en 1990, puis le lycée Bonfi de 1990 en 1993. Malick continue ses études supérieures à l’école professionnelle de comptabilité de Méré Soundou à Bonfi d'où il est diplômé en 1996.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Malick Kébé, passionné de culture, devient le manager du groupe Kill point de 1996 en 2002, il participe au festival MASA d'Abidjan en 1999 en Côte d'Ivoire. Il fait plusieurs tournées avec Kill point a l’intérieur du pays, en Afrique et en Europe[3].

En novembre 2000, il suit un stage pratique sur l'organisation de festival au festival théâtre des réalités de Bamako au Mali, en 2001 au activités du réseau des opérateurs culturel à Bamako, au Hip Hop Awards de Dakar en 2003 puis au festival Africa Fête à Dakar en 2003.

De 2001 en 2007, il est le directeur de production du festival de rap africain dénommée Le RAP Aussi à Conakry[4]. En juin 2007, il organise le concert de Tiken Jah Fakoly[5] au Stade du 28-Septembre, puis le concert de Julian Marley au Stade du 28-Septembre.

En mars 2010, il est fait directeur de l'agence guinéenne de spectacles et produit le titre Tous ensemble qui réunie plusieurs artistes notamment Mory Kanté, Tiken Jah Fakoly, Sékouba Bambino, Didier Awadi, Degg J force 3, Sékouba Kandia Kouyaté, Sona Tata Condé, Lama Sidibé, Fodé Baro, Sia Tolno et autres.

En avril 2014, il initie la mise en place de l'Assurance Maladie pour les artistes guinéens avec NSIA Assurance[6],[7].

En 2017, il devient directeur général du fonds de développement des arts et de la culture[8].

Sport[modifier | modifier le code]

Malick Kébé est le conseiller et mentor[9] du footballeur guinéen de liverpool Naby Keïta former au Santoba Football Club, dont il a été le président du 20 novembre 2013[10] en décembre 2015[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. dramous, « Le fonds de développement des arts et de la culture (FODAC) dirigé par Malick Kébé, sera opérationnel dès ce lundi 27 juillet », sur Actu jeune, (consulté le ).
  2. « INTERVIEW EXCLUSIVE : Rencontre avec MALICK KEBE à Paris - Afroguinée Magazine | Premier site culturel de Guinée », sur Afroguinée Magazine | Premier site culturel de Guinée (consulté le ).
  3. Sitanews.NET, « [ CHRONIQUE ] Kill Point dans les années 90’ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Sita News, (consulté le ).
  4. « Le rap aussi en Guinée », sur RFI Musique, (consulté le ).
  5. « Concert de Tiken Jah Fakoly », sur fr.allafrica.com.
  6. « AGS : Le projet d’assurance maladie bien accueilli par des artistes guinéens - Afroguinée Magazine | Premier site culturel de Guinée », sur Afroguinée Magazine | Premier site culturel de Guinée (consulté le ).
  7. « MALICK KEBE : UN PROMOTEUR A LA LISIERE DE LA CULTURE ET DU SPORT », sur Guineeactuelle.com, (consulté le ).
  8. Oumar Camara, « Culture : le FODAC va commencer par la formation des acteurs culturels (Malick Kebe) | Guineetime » (consulté le ).
  9. Abdoulaye Bah, « Malick Kebe : « Le jour où Naby Keita va jouer à son poste... vous verrez ce qu’il va apporter à Liverpool ! » », sur gnakrylive.com (consulté le ).
  10. Foot 224, « Santoba FC : Malick Kébé porté à la tête du club », sur Foot224 - Actualité Sport Guinée, (consulté le ).
  11. Foot 224, « Santoba FC : Malick Kébé n’est plus le président », sur Foot224 - Actualité Sport Guinée, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :