Maisons médiévales de La Réole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maisons médiévales de La Réole
Reole vestige.JPG
Façade face à l'est (août 2010)
Présentation
Type
Destination actuelle
habitation
Style
Construction
Propriétaire
personne privée
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Gironde
voir sur la carte de Gironde
Red pog.svg

Les maisons médiévales de La Réole sont des maisons d'habitation urbaine situées sur la commune de La Réole, dans le département de la Gironde, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Les maisons sont situées entre la rue André-Bénac et l'avenue Jean-Delsol, en centre-ville. Les façades ouest de ces maisons, aux numéros 27 et 29 de la rue Bénac, d'ailleurs très pentue, ont l'apparence de maisons de ville. Sur l'avenue Delsol cependant, elles présentent une façade commune qui est celle d'une construction ancienne communément dénommée L'Arsenal ou La Grande École.

Historique[modifier | modifier le code]

Sur l'avenue Jean-Delsol, la partie basse de l'édifice date du XIIIe siècle et faisait partie des premières enceintes de la ville. Autrefois, en lieu et place de l'actuelle avenue, se trouvait un cours d'eau, le Pimpin dont le vallon servit longtemps de ligne de défense orientale pour la cité. La partie haute, celle comportant des fenêtres, date du XVe siècle. La destination du bâtiment est incertaine. Il est dit qu'il aurait servi d'arsenal mais aussi qu'il fut utilisé comme école pour les enfants de bourgeois de la ville. Il est possible que ces deux usages aient été consécutifs. Les maisons sont classées au titre des monuments historiques par arrêté du 15 janvier 2004[1] après avoir été simplement inscrites en 2002.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Maisons médiévales de La Réole », notice no PA33000060, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 12 septembre 2011.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • David Souny, «Gironde. La Réole : la Grande École, un édifice civil du début du XIIIe siècle», dans Bulletin monumental, 2019, tome 177, no 2, p. 163-168, (ISBN 978-2-901837-78-7)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • La Grande École sur le site de la commune (Visiter La Réole > Circuit pédestre > Jean de La Réoule et La Grande École), consulté le 5 septembre 2011.