Maison flottante (CNEAI)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Flottante / cneai =
Maison Flottante / cneai =
Présentation
Type
Maison sur l'eau
Destination actuelle
Résidence d'artistes et lieu de rencontres
Style
Design et construction navale
Architecte
Construction
2006
Commanditaire
Hauteur
3,70 mètres
Propriétaire
Cneai= Centre d'art contemporain en Ile-de-France et en Normandie
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Normandie
(Voir situation sur carte : Normandie)
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Poses]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Poses|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Poses]])|class=noviewer notpageimage]]

La Maison Flottante est une résidence d'artistes et un lieu de rencontres, propriété du cneai = Centre d'art. Elle est amarrée à Poses (Normandie) depuis 2021 et précédemment aux berges de l’île des impressionnistes à Chatou (Yvelines), flottant sur la Seine depuis sa création au Havre.

Maison Flottante amarrée à Poses en Normandie
Maison Flottante, intérieur - salon

Présentation[modifier | modifier le code]

La Maison Flottante du cneai = Centre d'art est un bateau à fond plat habitable, une œuvre emblématique des architectes Denis Daversin et Jean-Marie Finot et des designers Ronan et Erwan Bouroullec. Ce lieu d’accueil est amarré à Poses en Normandie.

Historique[modifier | modifier le code]

Pour les dix ans du cneai = Centre d'art créé en 1997, une commande publique du Ministère de la Culture a été mise en œuvre afin d'achever le programme initial d’aménagement du centre d’art qui comprenait des ateliers d’artistes. Dans la mesure où le (Plan local d'urbanisme) (PLU) de la ville de Chatou ne permettait plus de construction sur l’île, le projet a été imaginé sur l’eau. L’île est connue pour les nombreux canotiers qui naviguaient sur la Seine[1]. Auguste Renoir y a peint Le Déjeuner des canotiers, tandis que les peintres fauves André Derain et Maurice De Vlaminck avaient installé leur atelier dans la Maison Levanneur. Les frères Bouroullec ont souhaité réinventer de manière contemporaine l’idée des ateliers bateaux-lavoirs[2], véritables maisons flottantes amarrées au bord des fleuves, et de la Seine en particulier, au début du XXe siècle[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

Réalisée par les designers Ronan et Erwan Bouroullec avec les architectes navals Denis Daversin et Jean-Marie Finot[4], la Maison Flottante[5] est un bateau habitable construit au Havre par la société Constructions Métalliques Mouquet[6]. Elle mesure 5,10 m de largeur, 3,70 mètres de hauteur et 23 mètres de long, pour une surface de plancher de 110 m2, dont 23 m2 de terrasses couvertes de pergolas réparties aux deux extrémités[7]. Elle fut au départ amarrée à Chatou près de la Maison Fournaise, accrochée à la berge par des bracons et câbles d’acier.

Le projet de conception a été élaboré à partir de la demande des concepteurs de s’insérer dans un lieu naturel sans nuire à ses équilibres, tout en s’appropriant d’anciennes traditions[8]. Les études concernant la carène ont permis de minimiser les mouvements de roulis au passage des péniches, afin d'obtenir une grande stabilité et d'écarter le plus possible le courant et les corps flottants sur la Seine[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « POPSI ! », sur culture.gouv.fr (consulté le ).
  2. Voir l'article de Christian Simenc, "Commande publique, carène d’un séjour", Le Journal des Arts, n° 247, 17 novembre 2006 http://www.lejournaldesarts.fr/jda/archives/docs_article/01108/carene-d-un-sejour.php.
  3. « Bateau-lavoir - Dictionnaire des bateaux fluviaux », sur projetbabel.org (consulté le ).
  4. a et b « Péniche chatou », sur finot.com (consulté le ).
  5. « Maison Flottante pour artistes », sur Maison Flottante (consulté le ).
  6. http://www.cm-mouquet.com/images/ERP.pdf
  7. Sophie Treclat, "La Maison flottante du Centre de l'estampe et de l'art imprimé, Chatou", L'Architecture d'aujourd'hui, janvier-février 2007.
  8. Elena Cardani, "Bercés par la seine", L’ARCA international, janvier-février 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]