Aller au contenu

Maison des Mondes Africains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MansA - Maison des Mondes Africains est un centre culturel et de documentation dédié à la création et aux cultures africaines.

Annoncé en 2021 par Emmanuel Macron, président de la République française, son ouverture est prévue à Paris en 2025.

L'institution devrait s'implanter au sein de l'hôtel de la Monnaie, situé quai de Conti, dans le 6e arrondissement de Paris.

Genèse du projet

[modifier | modifier le code]

La création d’une « maison des mondes africains et des diasporas », sur le modèle de l’Institut du monde arabe, figure parmi les préconisations du politologue et historien camerounais Achille Mbembe dans un rapport remis à Emmanuel Macron en octobre 2021[1]. Annoncé par le président de la République à l'occasion du Sommet Afrique-France qui se tient à Montpellier le 8 octobre 2021, ce projet s’inscrit dans une politique visant à améliorer les relations qu'entretient la France avec le continent africain[2].

La Maison des Mondes Africains se définit à la fois comme une vitrine, un refuge et un tremplin pour les artistes et les entrepreneurs[3].

En 2022, une mission de préfiguration est confiée au diplomate Luc Briard et à la journaliste et consultante Élisabeth ‘Liz’ Gomis[4]. Dans ce cadre, une consultation est notamment menée auprès de 1 500 jeunes de moins de 30 ans durant l'été 2022[5],[6].

Le projet, porté à la fois par le président de la République Emmanuel Macron, le ministère de la Culture et le ministère des Affaires étrangères, doit voir le jour à l'horizon 2025.

En mai 2024, l'établissement se voit doter d'une existence juridique avec la création d'un groupement d’intérêt public[7]. Le mois suivant, Liz Gomis est nommée directrice du projet à la veille des élections législatives de 2024[8].

La Maison des Mondes Africains devrait s'installer au sein de l'hôtel de la Monnaie, situé quai de Conti, dans le 6e arrondissement de Paris, qui abrite jusqu'à présent la Monnaie de Paris[9].

Une institution culturelle hybride

[modifier | modifier le code]

La Maison des Mondes Africains se présente comme « un établissement pluridisciplinaire entièrement voué à la création africaine et diasporique moderne et contemporaine ». L'objectif revendiqué est d'en faire un lieu « où les arts plastiques voisineraient avec le livre, le dessin, la musique, le spectacle vivant, les activités pour les jeunes publics, le cinéma, la photographie ou l’apprentissage des langues africaines »[10].

Elle a pour ambition d'être à la fois un lieu, un média et un réseau.

  • Un lieu, point de convergence pour les talents africains et des diasporas, promouvant la diversité et l'innovation et offrant une programmation pluridisciplinaire à un large public.
  • Un média mettant en avant des initiatives artistiques, culturelles, scientifiques ou entrepreneuriales qui alimentent de nouveaux récits sur l’Afrique et ses constellations diasporiques et proposant une interface dédiée aux industries culturelles et créatives.
  • Un réseau fédérant un rhizome d’institutions partenaires à travers le monde.

L'institution culturelle a vocation à accueillir des débats, des expositions d'histoire, de l'art contemporain, de la danse, des conférences et des archives mais également des artistes en résidence. « Ce n'est pas un musée pour et sur l'Afrique, mais un lieu ouvert, pour toute la population » explique Liz Gomis, en charge du projet[8]. Le lieu se veut également « un incubateur dédié aux industries créatives pour accompagner de jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets »[11].

Origine du nom et identité visuelle

[modifier | modifier le code]

En 2023, le lieu est baptisé « MansA » ; ce nom vient du latin tardif mansio, signifiant « habitation ». C'est aussi un hommage Mansa Moussa, souverain de l'empire du Mali du XIVe siècle.

Le logo évoque pour sa part la couronne emblématique de Jean-Michel Basquiat, enracinée dans la culture populaire.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Coumba Kane et Elise Barthet, « Le rapport Mbembe préconise une « refondation » des relations entre la France et l’Afrique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Marie-France Réveillard, « Quelles fondations pour la future « Maison des mondes africains et des diasporas » ? », sur La Tribune Afrique, (consulté le )
  3. Roxana Azimi, « La future Maison des mondes africains cherche un point de chute à la Fondation Cartier », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Roxana Azimi, « Le projet d’une « maison des mondes africains et des diasporas » est sur les rails », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Roxana Azimi, « La Maison des mondes africains, rebaptisée MansA, se profile à bas bruit à Paris », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Une consultation pour imaginer, ensemble, la Maison des mondes africains », sur France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le )
  7. « Légifrance - Publications officielles - Journal officiel - JORF n° 0117 du 22/05/2024 », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  8. a et b Rémi Guezodje, « Voulue par Emmanuel Macron, la «Maison des mondes africains» devrait s’installer à la Monnaie de Paris », sur Libération, (consulté le )
  9. Roxana Azimi, « La Maison des mondes africains lorgne l’hôtel de la Monnaie, à Paris », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Achille Mbembe, « Les nouvelles relation Afrique-France. Relever ensemble les défis de demain » [PDF], sur vie-publique.fr, , p. 114
  11. Joséphine Bindé, « La Monnaie de Paris, futur écrin d'une « Maison des mondes africains » ? », sur Beaux Arts, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]