Aller au contenu

Coumba Kane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coumba Kane
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Rédactrice à
Autres informations
A travaillé pour

Coumba Kane est une journaliste franco-sénégalaise qui travaille au Monde Afrique depuis 2015[1]. Elle a passé une partie de son enfance entre le Sénégal, le Mali (pays d'origine de ses parents) et la France[2].

Études et carrière

[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu un master sur l'histoire de l'Afrique à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, elle obtient son diplôme de journaliste à l'Institut pratique du journalisme[3].

Sa carrière professionnelle comprend des passages dans les médias tels que France 24, France Télévisions et AFRICA 24TV.

Après un passage sur France Ô où elle présente les journaux télévisés Info>Afrique, elle rejoint Le Monde Afrique où elle travaille depuis 2015[4].

Les questions qu'elle explore dans son travail incluent le genre, la santé sexuelle et reproductive, l'éducation et les inégalités sociales.

Dans le cadre de son travail journalistique, Coumba Kane a réalisé des reportages sur les violences faites aux femmes en Afrique[5], le mouvement Me Too en Afrique francophone et la lutte des militants de la région contre les violences sexuelles[6]. Elle couvre également l'actualité politique sénégalaise dans le cadre de l'élection présidentielle de 2024.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Monde Afrique - La chronique de Coumba Kane sur l'éducation en Afrique » (consulté le )
  2. Marie Bellanger, « S2 Ep.10 : Liberté de la presse avec Coumba Kane », sur ONE France, (consulté le )
  3. « EN CONVERSATION AVEC COUMBA KANE » (consulté le )
  4. « Coumba Kane, l'info & l'Afrique », sur TéléSphère, (consulté le )
  5. « Droits des femmes : en Afrique, des luttes d’un nouveau genre », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « #metoo : en Afrique francophone, le difficile combat des féministes face aux violences sexuelles », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]