Maison de la Paix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maison de la Paix
Panmunjeom.jpg
Présentation
Construction
Localisation
Adresse

La Maison de la paix (ou Maison de la paix inter-coréenne) est un lieu de rencontre pour les pourparlers de paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Le bâtiment est situé dans la Joint Security Area au sud de la ligne de démarcation militaire qui divise la zone en deux[1]. La Maison de la paix est située sur un ancien village, Panmunjon, qui — avant la guerre de Corée qui divisa le pays en deux en 1953 — était composé de propriétaires.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La Maison de la paix est un bâtiment de trois étages construit en décembre 1989 et désignée uniquement à des fins non militaires[2]. C’est un lieu où des pourparlers de paix ont lieu, à l’exception des pourparlers militaires entre les deux Corées. Le sommet inter-coréen d'avril 2018 s'est déroulé à la Maison de la paix.

Le 2e étage comprend une salle de réunion qui couvre une grande partie de l'espace disponible.

Le 3e étage comprend deux salles dont une pour les déjeuners et les dîners[3]. La télévision en circuit fermé et les microphones sont installés dans la salle de réunion des pourparlers Nord-Sud, afin que la situation puisse être surveillée en temps réel à la Maison bleue à Séoul.

Évènements[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]