Maison d'Elijas Flajšman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison d'Elijas Flajšman
Кућа у улици Цара Душана бр. 10
Kuća u ulici Cara Dušana br. 10
La maison d'Elijas Flajšman, la plus ancienne maison de Belgrade
Présentation
Destination initiale
Résidence et commerce
Architecte
?
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison d'Elijas Flajšman, située 10 rue Cara Dušana (en serbe cyrillique : Кућа у улици Цара Душана бр. 10 ; en serbe latin : Kuća u ulici Cara Dušana br. 10), se trouve à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Stari grad. Construite entre 1724 et 1727, elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1]. Son ancienneté lui vaut le surnom de « plus ancienne maison de Belgrade »[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison d'Elijas Flajšman, un sellier, a été construite entre 1724 et 1727 et elle constitue un des premiers bâtiments de la capitale serbe bâtis lors de l'occupation de la ville par les Autrichiens entre 1717 et 1739. Elle a été édifiée en fonction du plan d'urbanisme établi par le colonel Nicolas Doxat de Démoret[1].

La maison dispose d'une cave, d'un rez-de-chaussée et d'un étage et a été conçue pour faire partie d'un rang de sept édifices. Sa façade originelle était dotée d'une corniche séparant le rez-de-chaussée du premier étage et de pilastres situés de chaque côté ; le toit était probablement annoncé par une grande corniche. La maison est typique d'un ensemble résidentiel et commercial, tel qu'on peut en voir en Autriche dans la région du Danube au XVIIIe siècle[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (sr + en) « House at 10, Cara Dušana Street », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  2. (sr + en) [PDF] « Belgrade : maps and plans from the 18th – 21th century »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur urbel.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]