Maison Unal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Unal
Présentation
Partie de
Destination initiale
maison individuelle
Destination actuelle
maison individuelle
Style
Architecte
Claude Häusermann-Costy, avec propositions et évolutions par Joël Unal
Construction
De 1973 à 2008
Propriétaire
Personne privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

La maison Unal est une maison bulle située dans le hameau de Chapias, à Labeaume, dans le département de l'Ardèche, en France.

Description[modifier | modifier le code]

De réalisation contemporaine de type maison bulle, elle appartient au courant architecture sculpture analysé par Michel Ragon[1]. La construction a débuté en 1973[2], maison à la fois achevée et en constante évolution, Joël Unal[n 1] faisant évoluer sa création en y habitant. Cette maison est située au cœur d'une forêt ; elle est constituée de plusieurs formes arrondies, presque sphériques, imbriquées, posées sans fondation, directement sur le rocher. Architecture sculpture, elle reproduit des formes organiques, bulles semblables à des champignons.

Joël et Claude Unal, ont participé activement à l'élaboration, la construction et à l'évolution de leur maison conçue sur les plans de l'architecte Claude Haüsermann-Costy[3].

Joël Unal a utilisé une méthode de construction particulière : le voile de béton sans coffrage[n 2]. Cette technique est celle privilégiée pour les maisons bulles[n 3].

Joël Unal est un pionnier de l'autoconstruction (on construit sa maison soi-même, comme on le désire, à sa façon). Soucieux de partager son expérience et sa méthode il rédige Pratique du Voile de Béton en Autoconstruction[4].

Localisation[modifier | modifier le code]

La maison est située près du hameau de Chapias, sur la commune de Labeaume, dans le département français de l'Ardèche.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2004, l'édifice obtient le label « Patrimoine du XXe siècle »[5] puis, le , est inscrit au titre des monuments historiques[6]. Sont protégés : « La maison, sa piscine, sa terrasse, la salle de bains de Diane et le sol de la parcelle F 175 sur laquelle elles sont situées ». C'est la deuxième maison à coque en voile de béton inscrite en France[7] après celle du Rouréou, dite maison Gaudet due à Antti Lovag à Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joël Unal et Daniel Abel, « Arcs en ciel d’Ardèche – La maison Unal », éditions Plumes d’Ardèche, Aubenas, 2012, (ISBN 9782915195088).
  • Joël Unal, « Pratique du voile de béton en autoconstruction », éditions Alternatives, Gallimard, Collection AnArchitecture, Paris,1981, (ISBN 2862270229).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. D'abord peintre et sculpteur, Joël Unal devint expert en ferraillage de coque. Il décède le 17 octobre 2018.
  2. Cette technique consiste en une armature en fer recouverte de grillage métallique (mais aussi selon les cas, de tissus ou de plastiques) sur laquelle on pose à la main ou on projette du béton, le béton prenant ainsi n'importe quelle forme. Il a choisi cette technique pour s'échapper de la classique maison à quatre murs à angle droit et toiture triangulaire.
  3. Pascal Haüsermann l'a inventée pour la coque construite pour son père en 1958, ensuite c'est Claude Haüsermann-Costy puis l'ensemble des auto-constructeurs qui en perfectionnent la mise en œuvre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Ragon, Où vivrons-nous demain ?, Paris, Robert Laffont,
  2. « Entretien avec Joël Unal, réalisé par Nicolas Bergougnoux, article de la revue Habitat, n°11 » (consulté le )
  3. « Fiche Maison Unal sur la base PSS » (consulté le )
  4. Joël UNAL (préf. Pascal Haüsermann et Claude Haüsermann-Costy), Pratique du Voile de Béton en Autoconstruction, Paris, Collection AnArchitecture - Alternatives, Gallimard, , 168 p. (ISBN 2-86227-022-9)
  5. Notice no EA07141243, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. « Maison Unal, au hameau de Chapias », notice no PA07000017, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  7. « Fiche de la DRAC Rhône-Alpes » (consulté le )