Maison (31 rue Briçonnet, Tours)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison, 31 rue Briçonnet
Façade.
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Indre-et-Loire
voir sur la carte de l’Indre-et-Loire
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La maison, 31 rue Briçonnet est une ancienne maison en pierre de taille dans la ville de Tours, dans le département français d'Indre-et-Loire.

Sa principale campagne de construction remonte au XIIIe siècle. Ses façades, ses toitures, un escalier intérieur et une salle voûtée sont inscrits comme monuments historiques en 1965.

Localisation[modifier | modifier le code]

La maison est située dans le Vieux-Tours, dans la rue Briçonnet. Cette voie nord-sud est l'une de celles qui relient, au Moyen Âge, le secteur de la basilique Saint-Martin à la Loire. L'édifice se trouve en outre presque face à l'ancienne église Saint-Pierre-le-Puellier.

Histoire[modifier | modifier le code]

La maison date principalement du XIIIe siècle — il s'agit de l'un des rares édifices de cette époque préservés en ville[1] — mais elle est agrandie au siècle suivant[2] puis séparée de sa voisine, au no 29 de la même rue, au XVe siècle[3].

Les façades, Les toitures, un escalier intérieur et une salle voûtée sont inscrits comme monuments historiques par arrêté du [1].

L'édifice est restauré dans les années 1970[2].

Description[modifier | modifier le code]

Cette maison comporte deux étages et un comble au-dessus du rez-de-chaussée, qui lui même surmonte de vastes caves[4].

La façade orientale, sur rue, présente au premier étage une succession de cinq arceaux en tiers-point dont les deux extrêmes sont plus étroits. La façade occidentale, sur cour, est refaite au XVe siècle. La grande salle du rez-de-chaussée, partiellement cloisonnée dans un second temps, est voûtée en croisée d'ogives[4].

Cette maison a peut-être été une dépendance de Saint-Pierre-le-Puellier, abritant au rez-de-chaussée la salle capitulaire[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Notice no PA00098211, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b « Réf. Mérimée IA00071260 », sur base Mémoire (consulté le ).
  3. a et b Flohic 2001, p. 1291.
  4. a et b Ranjard 1949, p. 99.

Pour en savoir plus[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Mary Couderc (dir.), Dictionnaire des communes de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, , 967 p. (ISBN 2-8544-3136-7).
  • Jean-Luc Flohic (dir.), Patrimoine des communes d'Indre-et-Loire, t. I, Paris, Flohic, , 1408 p. (ISBN 2-8423-4115-5).
  • Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, Imprimerie de la Manutention, (réimpr. 1986), 3e éd., 733 p. (ISBN 2-8555-4017-8).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :