Magelec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Magasins Généraux de l'Electricité
logo de Magelec

Création 1906
Slogan Magelec
Siège social Bezons
Activité Distribution de matériel électrique
Site web www.magelec.com

Chiffre d’affaires 9 millions d'euros

Magelec (Magasins Généraux de l'Electricité) est une entreprise française de distribution de matériel électrique.

Historique[modifier | modifier le code]

Crée en 1906, Magelec est l'un des premiers distributeurs de matériel électrique Parisien.

En 1906, la famille SAMET reprend le bail d'un grossiste en papiers peints et tissus dans un grand local au 166 Boulevard Voltaire à Paris 11, pour y installer une entreprise de vente en gros de lampes & d'appareillage électrique.

En octobre 1942, le fonds de commerce, cédé à Monsieur Lombard, qui était également, à l'époque, propriétaire de la marque d'appareillage Alombard (rachetée depuis par Schneider Electric), poursuit son activité sous le nom Alombard Fils & Cie, puis Magasins Généraux de l'électricité à partir de mai 1950. Pendant toute cette période, les ventes étaient effectuée essentiellement par catalogue envoyé dans toute la France.

Dans les années 1970, l'apparition et le développement rapide des deux groupes Rexel et Sonepar ont conduit Magelec à s'orienter vers une spécialisation dans le domaine industriel en s'appuyant sur deux grands fournisseurs Legrand et Télémécanique. Cette orientation a été suivie jusqu'à la désindustrialisation de la région Parisienne, qui a poussé Magelec à se diversifier sur d'autres produits comme l'éclairage.

Depuis juin 1987, la société appartient à la famille Gernez. Dirigée par Alain Gernez jusqu'en 2004, son fils David a pris la succession.

Pour accompagner son développement, Magelec s'est installée depuis mai 2008 dans de nouveaux locaux à Bezons permettant ainsi l'augmentation de son stock et l'amélioriation des flux logistiques.

Concurrents[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]