Made in France (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Made in France

Réalisation Nicolas Boukhrief
Scénario Nicolas Boukhrief
Éric Besnard
Musique Rob
Acteurs principaux
Sociétés de production Canal+
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Policier
Thriller
Durée 89 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Made in France est un film français réalisé par Nicolas Boukhrief.

Ce film, tourné en 2014, est le sixième film du réalisateur, et a pour principaux interprètes Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil, Nassim Si Ahmed et Ahmed Dramé.

Sa sortie sur les écrans, initialement prévue pour le , puis repoussée, possiblement, en à la suite des attentats du 13 novembre 2015[1], est finalement annulée, au profit d'une diffusion directe en vidéo à la demande (VoD) le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film relate l'histoire de Sam, un journaliste français qui profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne, en particulier une cellule djihadiste parisienne qui a reçu pour ordre de semer le chaos dans la capitale. Pour les besoins de son enquête, le reporter pénètre sans retenue le quotidien de ces jeunes embrigadés par Al-Qaïda, qu'il se retrouve empêché de quitter.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Polémique[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné avant les attentats de janvier 2015 en France[2],[3]. Bien que prêt début 2015, compte tenu de son sujet sensible en lien direct avec l'actualité, le film — produit par Canal+ — n'est finalement pas distribué en salles[4],[5], même si la société de distribution cinématographique parisienne Pretty Pictures[6] avait prévu sa sortie sur les écrans le [7]. Le film, diffusé directement en vidéo à la demande (VoD) le , évoque une série d'attentats à travers la capitale, dont le déroulement est similaire au mode opératoire réel du vendredi [1].

Quelques séances spéciales seront également programmées dans certains cinémas indépendants français durant l'année 2016[8].

Titre[modifier | modifier le code]

Le film s'appelait initialement L'Enquête mais un thriller réalisé par Vincent Garenq est sorti en France dès sous ce même nom : L'Enquête[9].

Affiche[modifier | modifier le code]

L'affiche du film présente une image intégrant un fusil d'assaut Kalachnikov AK-47 se confondant avec la tour Eiffel, le monument parisien le plus représentatif de la France dans le monde entier. Lorsqu'elle paraît, elle est qualifiée d'« affiche choc » par les médias[6]. Sa diffusion dans le métro parisien débute le jeudi , à la veille des attentats du 13 novembre. À la suite de ces derniers, la RATP prend immédiatement la décision de stopper la campagne d'affichage, avant que la société de distribution elle-même n'en fasse la demande[1]. Les affiches sont retirées dans la journée du samedi 14.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Samuel Blumenfeld, « Sortie repoussée pour le film « Made in France » », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  2. Vincent Formica, « "Made In France" : la bande-annonce du prochain film de Nicolas Boukhrief », sur le site du quotidien Le Parisien, (consulté le ).
  3. « Made In France », sur le site du magazine Première (consulté le ).
  4. « Pas de distributeur pour Made in France de Nicolas Boukhrief », sur le site darkness-fanzine, (consulté le ).
  5. « Un Français fait peur, mais peur de quoi ? », sur le site du magazine Première, (consulté le ).
  6. a et b Vincent Formica, « Affiche choc pour Made in France, film de Nicolas Boukhrief sur le terrorisme djihadiste », sur le site Allociné d'informations cinématographiques, (consulté le ).
  7. « Made in France », sur le site du magazine Télérama (consulté le ).
  8. « Made in France - un film de Nicolas Boukhrief », sur Facebook (consulté le )
  9. Fabien Lemercier, « Nicolas Boukhrief tourne L'Enquête », sur le portail européen consacré au cinéma et à l'audiovisuel publié en quatre langues, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]