Maar de Jaude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maar de Jaude
Localisation
Coordonnées 45° 46′ 36″ N, 3° 04′ 54″ E
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne
Département Puy-de-Dôme
Communes Clermont-Ferrand, Chamalières
Géologie
Massif Chaîne des Puys (Massif central)
Âge 156 000 ans
Type de cratère Volcanique
Type Volcan gris
Activité Éteint
Dernière éruption 156 000 ans
Code GVP 0100-02-
Observatoire Aucun
Dimensions
Diamètre 1,5 km
Profondeur 0 m

Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme

(Voir situation sur carte : Puy-de-Dôme)
Maar de Jaude

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Maar de Jaude

Le maar de Jaude est un ancien volcan phréato-magmatique de France appartenant à la chaîne des Puys. Âgé de 156 000 ans (à 22 000 ans près), il pourrait être le plus ancien édifice de la chaîne, ainsi que le plus excentré vers l'est par rapport à l'axe éruptif.

Son cratère mesurait près de 1,5 kilomètres de diamètre, et a abrité un lac alimenté par la Tiretaine, qui s'est progressivement comblé (en majorité par des sédiments, mais aussi par une coulée de lave du puy de Pariou) pour devenir un marais, qui sera finalement asséché par l'Homme puis urbanisé.

Il se situe directement sous l'agglomération clermontoise, et s'étend sur d'anciens marécages aujourd'hui urbanisés entre le centre de Chamalières et la place de Jaude (d'ouest en est). La butte de Clermont, où s'est implantée la ville historique, est un reliquat du cône de déjection du volcan, composé de tufs volcaniques, dans lequel ont été creusées les nombreuses caves de Clermont-Ferrand.

Cet anneau de déjection est aujourd'hui peu marqué, notamment en raison du travail érosif des deux bras de la Tiretaine : la branche principale du cours d'eau passant au nord de la butte (quartier Saint-Alyre), et une branche secondaire passant au sud (quartier universitaire). L'érosion de la branche nord est beaucoup plus marquée, elle a donné lieu aux fortes pentes des environs de la rue Montlosier nécessitant la construction de nombreux escaliers, ascenseurs urbains et passerelles aériennes...


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]