MV Agusta-Bimota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La MV Agusta-Bimota est une motocyclette créée par Massimo Tamburini en 1971 à partir d'une MV Agusta 600 Turismo 4C 6[1] alors même que Bimota (dont il fut l'un des fondateurs) était encore une société de chauffage et climatisation[2].

Le constructeur de Rimini construit la moto pendant son temps libre à partir d'un 600 Tourismo achetée d'occasion, qui a fait l'objet de forte modifications d'ordre mécanique et esthétique. Le châssis a été rigidifié par une triangulation centrale absente sur la MV, des éléments de suspension améliorés et fait réaliser des freins à disque à l'avant par Ceriani. Le câble et le tambour arrière originaux, impropres à l'usage loisir, ont été remplacés par des freins à tambour Fontana de meilleur facture. Le moteur a subi une transplantation des cylindres et pistons de la MV 750 Sport, le montage de quatre carburateurs Dell'Orto SS 24 et la transmission finale par cardan a été remplacée par une chaîne[1].

Un gros travail esthétique a changé la moto d'origine sans carénage en une réplique de route de la célèbre moto GP avec laquelle Giacomo Agostini a remporté ses victoires.

La moto a pu être essayée par le coureur Angelo Bergamonti lors d'une visite à Cascina Costa ou se trouvait Tamburini et a rencontré la désapprobation du comte Domenico Agusta, qui n'a pas apprécié les modifications[2],[3].

La moto modifiée pesait environ 200 kg (24 kg de moins que la moto d'origine[4]) et son moteur gonflé à 69 ch (contre 52 sur le « 600 Turismo » original[4]) lui a permis de dépasser les 220 km/h, avec une nette amélioration de performance, même par rapport au contemporain 750 Sport 4C 75[5].

Tamburini a donné son modèle spécial, quelque temps après sa construction à une connaissance de Modène. Passé entre les mains de plusieurs propriétaires jusqu'en 2002, elle a été partiellement reconstruite depuis. La moto est maintenant dans une collection privée à Bologne[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Saverio Livolsi, article cité.
  2. a et b Mick Walker, op.cit., cap.5.
  3. (en) « 1968 MV Agusta 600 », thebikemuseum.com (consulté le ).
  4. a et b (it) « Stradali anni '60 - 600 Turismo "4C 6" », mvagusta.it (consulté le ).
  5. (it) « Stradali anni '70 - 750 Sport "4C 75" », mvagusta.it (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Mick Walker, Italian Racing Motorcycles, Redline Books, , 256 pagg. (lire en ligne)
  • (it) Saverio Livolsi, « Opera prima », Motociclismo d'Epoca, vol. 6/2009,‎ , pag. 98 a pag.105