Métazeunérite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métazeunérite
Catégorie VIII : phosphates, arséniates, vanadates[1]
Image illustrative de l’article Métazeunérite
Cristaux de métazeunérite de taille allant jusqu'à 7 mm sur du quartz fumé, région d'Erongo en Namibie
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Cu(UO2)2(AsO4)2·8H2O
Identification
Couleur vert clair à vert
Système cristallin tétragonal
Réseau de Bravais a = 7,1094 Å, c = 17,416 Å ; Z = 2
Classe cristalline et groupe d'espace tétragonale dipyramidale 4/m
P42/n
Clivage parfait sur {001} ; distinct sur {010}
Cassure inégale
Habitus cristaux tabulaires rectangulaires avec deux côtés pinacoïdes ; agrégats foliés ou micacés
Échelle de Mohs 2 à 2,5
Trait vert clair
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nw = 1,643-1,651
nε = 1,623-1,635
Biréfringence uniaxial (-) ; 0,020
Pléochroïsme faible
Transparence transparent à translucide
Propriétés chimiques
Densité 3,87
Propriétés physiques
Radioactivité oui

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La métazeunérite est un minéral de la famille des phosphates qui appartient au groupe de la méta-autunite[2]. Il a été découvert en 1937 dans une mine proche du village de Schneeberg, dans l'arrondissement des Monts-Métallifères du Land de Saxe (Allemagne), et nommé ainsi pour sa parenté avec la zeunérite[3].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

C'est un arséniate d'uranyle et de cuivre hydraté. Comme les autres minéraux du groupe de la méta-autunite auquel il appartient, sa structure moléculaire se compose de couches alternées d'arséniate et uranyle. Il forme une série de solution solide avec la métatorbernite, dans laquelle le remplacement progressif de l'arsenic par le phosphore donne les différents minéraux de la série[4]. Il cristallise dans le système tétragonal formant des cristaux rectangulaires à tabulaires, ou pyramidaux terminés en pointe. Il présente souvent des faces rugueuses et striées horizontalement. De même, il a très souvent un habitus folié sous forme d'agrégats micacés. Il est souvent maclé méroédriquement. Il forme des croissances sur des cristaux de trögerite et d'uranospinite, avec des axes parallèles. Il peut être utilisé comme minerai d'uranium. Comme il est radioactif, il doit être manipulé avec les précautions d'usage.

Classification[modifier | modifier le code]

Selon la classification de Nickel-Strunz, la métazeunérite appartient à "08.EB: Phosphates et arséniates d'uranyle, avec un rapport UO2:RO4 = 1:1", avec les minéraux suivants : autunite, heinrichite, kahlerite, nováčekite-I, saléeite, torbernite, uranocircite, uranospinite, xiangjiangite, zeunérite, métarauchite, rauchite, bassetite, lehnerite, méta-autunite, métasaléeite, métauranocircite, métauranospinite, métaheinrichite, métakahlerite, métakirchheimerite, métanováčekite, métatorbernite, przhevalskite, méta-lodevite, abernathyite, chernikovite, méta-ankoléite, natrouranospinite, trögerite, uramphite, uramarsite, threadgoldite, chistyakovaïte, arsénuranospathite, uranospathite, vochtenite, coconinoïte, ranunculite, triangulite, furongite et sabugalite.

Formation et gisements[modifier | modifier le code]

C'est un minéral rare qui se forme comme minéral secondaire dans la zone d'oxydation de gisements d'altération hydrothermale d'uranium enrichis en arsenic. Il est généralement associé à d'autres minéraux tels que la torbernite, la trögerite, la walpurgite, l'uranospinite, l'érythrite, la mimétite, la pharmacosidérite, l'olivénite ou la chalcophyllite.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « Meta-autunite Group », Mindat (consulté le )
  3. (en) « Metazeunerite », Mindat (consulté le )
  4. (en) « Metatorbernite-Metazeunerite Series », Mindat (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]