Abernathyite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abernathyite
Catégorie VIII : phosphates, arséniates, vanadates[1]
Image illustrative de l’article Abernathyite
Abernathyite (jaune pale) et heinrichite (vert)
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique K2(UO2)2(AsO4)2·6H2O
Identification
Couleur jaune
Système cristallin Tétragonal
Réseau de Bravais a = 7,176,
c = 18,126 [Å] ; Z = 4
Classe cristalline et groupe d'espace ditétragonale-dipyramidale
4/m 2/m 2/m
P 4/ncc
Cassure parfait sur {001}
Échelle de Mohs 2 à 3
Trait jaune pale
Éclat sub-vitreux, résineux, cireux, graisseux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nω = 1,597 – 1,608
nε = 1,570
Biréfringence Uniaxial (-) ; δ = 0,027 – 0,038
2V = 5° (mesuré)
Pléochroïsme Faible
Fluorescence ultraviolet Jaune-vert sous UV longs et courts[2]
Transparence transparent
Propriétés chimiques
Densité 3,32-3,572 g/cm³
Propriétés physiques
Radioactivité oui

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'abernathyite[3] est un minéral radioactif rare de la classe des phosphates, un arséniate d'uranyle et de potassium hydraté, de formule chimique K2(UO2)2(AsO4)2·6H2O, de couleur jaune. Il a une dureté comprise entre 2 et 3, une densité de 3,32-3,572 g/cm³ et cristallise dans le système cristallin tétragonal. Il a été nommé en l'honneur de Jess Abernathy, de Moab, Utah, USA, propriétaire de la mine où furent découverts les premiers échantillons. Il fut décrit pour la première fois en 1956 par M.E. Thompson, B. Ingram et E.B. Gross[4],[2].

Classification[modifier | modifier le code]

Selon la classification de Nickel-Strunz, l'abernathyite appartient à "08.EB: Phosphates et arséniates d'uranyle, avec un rapport UO2:RO4 = 1:1", avec les minéraux suivants : autunite, heinrichite, kahlerite, nováčekite-I, saléeite, torbernite, uranocircite, uranospinite, xiangjiangite, zeunérite, métarauchite, rauchite, bassetite, lehnerite, méta-autunite, métasaléeite, métauranocircite, métauranospinite, métaheinrichite, métakahlerite, métakirchheimerite, métanováčekite, métatorbernite, métazeunérite, przhevalskite, méta-lodevite, chernikovite, méta-ankoléite, natrouranospinite, trögerite, uramphite, uramarsite, threadgoldite, chistyakovaïte, arsénuranospathite, uranospathite, vochtenite, coconinoïte, ranunculite, triangulite, furongite et sabugalite.

Occurrence et formation[modifier | modifier le code]

L'abernathyite se forme comme revêtement de fissures dans des grès bitumineux contenant des dépôts d'uranium. Le minéral se trouve en association avec la heinrichite, la scorodite et la zeunérite[2]. L'abernathyite est connue en France, en Allemagne, en Pologne, en Afrique du Sud et aux États-Unis[5].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. a b et c (en) J.W. Anthony, R.A. Bideaux et K.W. Bladh, et al, Handbook of Mineralogy, Chantilly, USA, Mineralogical Society of America, (lire en ligne [PDF]), « Abernathyite »
  3. (ca) Josep Lluís Garrido et Joan Manuel Ybarra, Nomenclàtor de les espècies minerals, Barcelone, , 374 p.
  4. (en) M. E. Thompson, B. Ingram et E. B. Gross, « Abernathyite, a new uranium mineral of the metatorbernite group », Amer. Mineral., vol. 41,‎ , p. 82–90 (lire en ligne)
  5. (en) « Abernathyite », Mindat (consulté le )