Luxe.TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (juillet 2015).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

image illustrant une chaîne de télévision
Cet article est une ébauche concernant une chaîne de télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

LUXE.TV
Image illustrative de l'article Luxe.TV

Création 23 juin 2006
Slogan LUXE.TV, Your Luxury Channel
Pays Luxembourg
Siège social Bascharage
Site web www.luxe.tv
Diffusion
Satellite Eutelsat 9B
Asiasat 5
ADSL Bouygues
Darty
Free
Numericable
Orange
Play TV
SFR

LUXE.TV est le premier réseau mondial de télévision dédié exclusivement au monde du luxe et de l'art de vivre, diffusé en Ultra HD 4K, en HD et en SD, 24 heures/24, 7 jours/7. Les programmes courts, de style documentaire, sont tournés, montés et diffusés en Ultra HD 4K et en Haute Définition. Les programmes sont entièrement diffusés en anglais et en français, et le sont partiellement en mandarin et en russe.

Historique[modifier | modifier le code]

LUXE.TV avait été créée par Jean Stock et son fils Jean-Baptiste en juin 2006. Ancien journaliste de presse écrite, de radio et de télévision, Jean Stock a présenté le Journal Télévisé de Télé Luxembourg dans les années 70, avant d'être cofondateur en France de M6 avec Jean Drucker et Nicolas de Tavernost. Il a ensuite occupé successivement les responsabilités de Président de RTL-USA à Los Angeles, de Président de TV5 Monde et de Secrétaire Général de l'Union européenne de radio-télévision.

LUXE.TV a été une des premières chaînes en HD tour à tour en Europe, au Moyen Orient et en Asie.

Après avoir été menacée de disparition à l'automne 2010 à la suite du rachat par un nouvel opérateur, LUXE.TV a été repositionnée avec succès au cours du premier trimestre 2011 par son fondateur, Jean Stock, dans le cadre d'une nouvelle société éditrice des programmes, Opuntia S.A. (RCS B 157290). La priorité a été donnée à la diffusion en HD de l’actualité du luxe et de l’art de vivre des dernières 24 heures. Le deuxième groupe bancaire français Crédit Mutuel-CIC, a décidé début avril 2011 de participer à une augmentation de capital à hauteur de 50 % du tour de table d'Opuntia S.A. Les autres 50 % sont contrôlés par Jean Stock.

Au mois de juin 2016, LUXE.TV a lancé sa chaîne Ultra HD 4K, avec des programmes diffusés 24 heures par jour, 7 jours sur 7, et avec une distribution technique pour le monde entier. Les premiers téléspectateurs qui bénéficiaient de cette chaîne sont ceux du réseau Post TV au Grand-Duché de Luxembourg. Sur le canal 186 de ce réseau IPTV, LUXE.TV propose une définition d’image quatre fois égale à celle d’une chaîne Haute Définition.

Programmes[modifier | modifier le code]

En semaine, du lundi au jeudi, 24h/24, les reportages de LUXE.TODAY sur l’actualité du luxe et de l’art de vivre sont à la une de chacune des heures qui présentent ensuite une DESTINATION.

LUXE.TODAY[modifier | modifier le code]

LUXE.TODAY propose de nouveaux reportages sur les dernières tendances du luxe et de l’art de vivre. En 2015, 3.078 reportages ont été réalisés pour LUXE.TODAY sous l’autorité de la Directrice des programmes Marie-Elisabeth Crochet, secondée par Aurore Brugnera et Jérémie Fuchs (Adresse e-mail : contact@luxe.tv).

Ces reportages sont classés en 14 thèmes :

- Glamorous Events

- Collectible Timepieces

- Gastronomy

- Luxury & Trends 

- Life & Lifestyle

- Incredible Yachts

- Luxury & Kids

- Fashion Shows

- Fabulous Cars

- Amazing Hightech

- Design & Highlights

- Fine Lingerie

- Exotic Places & Hospitality

- Celebrities & Red Carpet

Destination[modifier | modifier le code]

Tous les jours de la semaine, des reportages explorent différents pays, différentes cultures et différentes traditions. DESTINATION est une invitation au voyage et à la découverte des plus beaux endroits aux quatre coins de la Terre. Hôtels, musées, shopping, arts, artisanat et gastronomie sont au cœur de ce programme centré sur une ville ou un pays. 94 pays ont déjà constitué une DESTINATION. Ces reportages restent la propriété de LUXE.TV dont la librairie compte plus de 20.700 reportages pour une durée supérieure à 1.740 heures.

BEST OF WEB[modifier | modifier le code]

Tous les jours en semaine, après les reportages LUXE.TODAY, les cinq vidéos les plus visionnées sur le site Internet www.luxe.tv et via les tablettes et les Smartphones sont proposés dans la rubrique BEST OF WEB. Les reportages sont diffusés dès le lendemain dans l’ordre décroissant de préférence. C’est l'occasion de voir ou de revoir sur grand écran et en HD les reportages les plus plébiscités par les internautes.

LUXE.ThisWeek[modifier | modifier le code]

Pendant le week-end, LUXE.ThisWeek présente une compilation des meilleurs reportages LUXE.TODAY de la semaine, en alternance avec le programme DESTINATION.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Plus de 669 millions de foyers ont un accès technique à LUXE.TV, plus de 23 millions d’entre eux sont abonnés à la version linéaire de la chaîne et 73 millions sont abonnés à la version non linéaire. LUXE.TV est diffusée dans 125 pays et elle est distribuée sur quatre continents, en Europe, en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Russie, en Afrique, au Moyen-Orient ainsi qu’aux États-Unis. La liste des opérateurs figure à l’adresse http://www.luxe.tv/FR/operators.html

LUXE.TV est diffusée en norme numérique MPEG4 – HD, en Europe et au Moyen-Orient via le satellite Eutelsat 9B, en Asie via AsiaSat 5 et aux États-Unis via Dish Network. En complément, LUXE.TV est diffusée au sud de l’Afrique par Eutelsat 36B.

Les paramètres de réception sont les suivants :

  • Eutelsat 9B @ 9° Est, DVB-S2, 12092 H, 27500, 3/4, 8PSK
  • Asiasat 5 @ 100.5 Est, DVB-S2, 3960 H, 30000, 5/6, 8PSK

LUXE.TV est également diffusée en Ultra HD 4K sur le réseau Post TV au Grand-Duché de Luxembourg (canal 186).

Notes et références[modifier | modifier le code]