Lun-II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lun-II
Image illustrative de l’article Lun-II
Lun-II Douarnenez 2018
Autres noms Lun
Type galéasse
Fonction pêche puis plaisance et cargo
Gréement Ketch
Histoire
Chantier naval Alesund Drapeau de la Norvège Norvège
Lancement 1914
Caractéristiques techniques
Longueur 20,76 m
Maître-bau 4,87 m
Tirant d'eau 2,35 m
Appendice bout-dehors
Carrière
Armateur Ulysse Buquen
Pavillon Pavillon national français France
Port d'attache Saint-Pierre-et-Miquelon

Le Lun-II est une ancienne galéasse norvégienne hauturière reconvertie en voilier de croisière et de transport. Son port d'attache actuel est Douarnenez et son immatriculation ancienne est F67676.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce voilier hauturier, construit de façon traditionnelle en 1914 à Alesund en Norvège, a été lancé sous le nom de Lun. Il a été motorisé en 1934 pour la pêche, change plusieurs fois de propriétaires. Quelques années plus tard il bénéficie d'un rallongement de quille et prend le nom de Lun-II. En 1952, il subit une importante réfection et finit sa carrière de pêche en 1976.

En 1982 il est racheté par un océanographe allemand et son épouse mexicaine. Il subit une longue restauration au chantier Ring-Andersen (de) à Svendborg au Danemark, avec changement de gréement et aménagements intérieurs. En 1996 le couple passe le canal de Panama et vit à bord durant une vingtaine d'années dans le port d'Ensenada au Mexique.

En 2012, son propriétaire actuel Ulysse Buquen [1], aujourd'hui capitaine du navire, apprend qu'il est en vente. Au début 2015 il rachète le Lun-II et le retape avec des bénévoles. Le navire a repris la mer en 2016, affrété par la société de transport à la voile TOWT. Il est rentré en France en faisant escale à Marie-Galante pour charger du rhum, et en République Dominicaine pour du café. Il débarque sa marchandise au Port-musée de Douarnenez [2] en août et repart au Portugal pour prendre une cargaison de vin du Douro et d'huile d'olive. Il était présent à Temps fête Douarnenez 2018.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]