Luisa Islam-Ali-Zade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luisa Islam-Ali-Zade (en ouzbek: Luiza Islom Ali-Zade, née le 10 février 1971 à Tachkent, Ouzbékistan) est une chanteuse d'opéra ouzbèke avec une tessiture mezzo-soprano. En 2008, elle a reçu le prix «Golden Soffit» pour le «Meilleur rôle féminin dans un théâtre musical.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louise est née le à Tachkent[1]. Elle a commencé sa formation de chant au Collège républicain d'État de musique Hamza Hakimzade Niyazi à Tachkent, anciennement connue sous le nom d'École de musique Hamza. Elle a ensuite fréquenté le Conservatoire d'État NA Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Elle a poursuivi ses études à l' Université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart. Ses professeurs comprenaient Konstantin Plyushnikov, Silvia Geshti, Konrad Richter, Tom Krause, Giulietta Simionato, Lamara Chkonia et Fedora Barbieri[2]. Louise a commencé sa carrière d'opéra au théâtre "Zazerkalye" de Saint-Pétersbourg, où elle a également perfectionné ses talents d'actrice sous la direction du metteur en scène Alexander Petrov et du chef d'orchestre Pavel Bubelnikov.

Louise s'est produite dans de nombreux théâtres d'opéra européens, dont l'Opéra national de Vienne, l'Opéra national de Hambourg, l'Opéra royal du Danemark et l'Opéra allemand. Elle s'est également produite au Grand Théâtre de Genève, au Théâtre du Capitole de Toulouse, à l'Opéra royal de Wallonie et dans divers autres opéras dans divers rôles. Elle a participé à divers festivals.

En 1999, Louise crée une œuvre du compositeur français Philippe Hersant intitulée Paysage avec une ruine avec l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Paul Tortelier, pièce qui lui est dédiée par le compositeur. À la suite de cela, elle réalise des enregistrements radiophoniques dans de nombreux pays européens.

En 2011, elle s'est produite lors d'un concert lors de l'ouverture du nouvel opéra de Batoumi. Louise a également écrit le livret et réalisé l'opéra Le Cœur d'un garçon de Permon avec une musique composée par Vladimir Genin, qui a ensuite été adapté au cinéma[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « KATALOG DER DEUTSCHEN NATIONALBIBLIOTHEK », sur portal.dnb.de (consulté le )
  2. « Луза Ислам-Али-Заде », sur 54415810.swh.strato-hosting.eu (consulté le )
  3. « NATANIA HOFFMAN », sur www.nataniahoffman.com (consulté le )
  4. « Театральные новости за 22 июля 2008 г. », sur www.theatre.ru (consulté le )
  5. « ЗОЛОТОЙ СОФИТ 2008 27 ОКТЯБРЯ 2008 БДТ ИМ. Г. А. ТОВСТОНОГОВА », sur zolotoisofit.ru (consulté le )
  6. a et b « Luisa Islam-Ali-Zade », sur www.morement.de (consulté le )
  7. « Gesang-Preisträger*innen des Internationalen Musikwettbewerbs der ARD-Gesang-1994 3. Preis », sur www.br.de (consulté le )
  8. « Prize Winners-1993 », sur www.belvedere-competition.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]