Lucrèce (Artemisia Gentileschi, Los Angeles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucrèce
Artiste
Date
Vers 1627
Type
Technique
Dimensions (H × L)
96,50 × 75 cm
Série
Localisation

Lucrèce (ou Lucretia selon le prénom en latin du personnage ou Lucrezia en italien) est un tableau d'Artemisia Gentileschi, réalisé vers 1627. Peinture à l'huile sur toile de 96,50 × 75 cm, l'œuvre est conservée depuis 2021 au Getty Center, à Los Angeles, aux États-Unis.

Historique[modifier | modifier le code]

Il s'agit du deuxième de la série de quatre tableaux réalisés sur ce thème par Artemisia Gentileschi. Peinture à l'huile sur toile de 96,50 × 75 cm exécutée entre 1630 et 1635, le tableau est retrouvé en 2019 dans une collection privée à Lyon[1],[2],[3],[4]. Il avait été acquis par son propriétaire d'alors à Cannes dans les années 1980[5]. Estimé 600 000 à 800 000  par le cabinet Turquin, expert du Caravage de Toulouse en 2014 et du Cimabue de Compiègne en 2019, il est vendu par Artcurial le [6] à un collectionneur privé européen pour un montant de 4,78 millions d'euros, cote la plus élevée pour l'artiste baroque[7].

Thème[modifier | modifier le code]

Largement représenté en musique comme en peinture, le thème est celui du suicide de Lucrèce à la suite de son viol par Sextus Tarquin. Cet épisode romancé de la Rome antique, rapporté par les auteurs latins comme Tite-Live ou Ovide, marque la fin de la monarchie et l'avènement de la république romaine[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gareth Harris, « 'New' Artemisia Gentileschi to be auctioned in Paris », The Art Newspaper (en),‎ (lire en ligne)
  2. (en) Christy Kuesel, « A recently discovered Artemisia Gentileschi painting will be auctioned in November. », sur Artsy (en),
  3. Judith Benhamou-Huet, « Artemisia Gentileschi : une peinture de la célèbre peintre baroque retrouvée », Le Point,‎ (lire en ligne)
  4. « Un tableau majeur d’Artemisia Gentileschi, découvert récemment, bientôt aux enchères à Paris », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  5. « Artemisia Gentileschi, Lucrèce », dans Maîtres anciens et du XIXe siècle, Artcurial (lire en ligne), p. 60-65
  6. « Artemisia Gentileschi. Rome, 1593 - Naples, vers 1652. Lucrèce », sur artcurial.com
  7. Agence France-Presse, « Record battu pour un tableau majeur d'Artemisia Gentileschi, adjugé 4,8 millions d'euros », Le Point,‎ (lire en ligne)
  8. Joël Schmidt, « Lucrèce (viol de 509 av. J.-C.) », dans Encyclopædia Universalis (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]