Aller au contenu

Lucien Vargoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucien Vargoz
Description de l'image L etrange Noel de Mr Scrooge.jpg.
Naissance (82 ans)
Vienne (France)
Nationalité Français
Profession
Comédien, Metteur en scène, Auteur, Directeur Artistique du Théâtre Saint-Martin de Vienne

Lucien Vargoz est un comédien, metteur en scène, et auteur français, il dirige le Théâtre Saint Martin de Vienne depuis 1996. Né à Vienne en Isère en 1942 , Lucien Vargoz a créé plus de 100 pièces de théâtre, et a joué dans de nombreuses pièces, films et téléfilms.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Lucien Vargoz, originaire de Vienne en Isère, est le fils d'un artisan plâtrier peintre et d'une mère ouvrière dans la confection.

Après des études en comptabilité et une brève carrière dans ce domaine, il se tourne vers le théâtre en 1962, débutant à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Vienne.

Il a un fils le 13 janvier 1967 (Luc) avec Monique Buisson, comédienne, avec qui il fut marié.

Carrière[modifier | modifier le code]

Son parcours théâtral est marqué par de nombreuses réalisations, telles que des adaptations de Sartre, Camus, et Tchekhov, ainsi que des créations originales. En 1967, il fonde le Théâtre de Poche de la Porte de Lyon, où il produit et met en scène des pièces de Lorca, Brecht, et Vian, entre autres.

Durant les étés 1970 et 1971, Lucien Vargoz présente ses œuvres au Théâtre Antique de Vienne, et en fin 1971, il crée la Comédie de Vienne, une compagnie professionnelle. Sa carrière continue de se diversifier dans les années suivantes, avec des rôles au théâtre, à la télévision, et en café-théâtre.

Après 1974, Lucien Vargoz poursuit une carrière indépendante en tant que comédien, auteur et metteur en scène. Il apparaît à la télévision et dans divers théâtres à Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Dijon, Strasbourg et Marseille, interprétant des œuvres de Musset, Ibsen, Dostoïevski, entre autres. De 1977 à 1981, il collabore avec Christian Auger en café-théâtre, produisant des pièces originales. Dans les années 80 et 90, il joue un rôle clé dans le festival "Les Bravos de la Nuit", créant des textes inédits. En novembre 1996, il ouvre le Théâtre Saint-Martin à Vienne, où il continue d'exercer son art.

Le Théâtre Saint Martin[modifier | modifier le code]

Le Théâtre Saint-Martin, fondé le 14 novembre 1996 et dirigé par Lucien Vargoz, est un espace culturel important à Vienne. Initialement situé dans la vallée de la Gère, il est localisé depuis 2022 dans la salle "Le petit manège" 30 Av. Général Leclerc à Vienne. Il s'agit d'un théâtre de proximité, offrant moins de cent places, mais avec un plateau spacieux. Ce théâtre fonctionne toute l'année grâce à la collaboration de comédiens et techniciens professionnels intermittents. Il répond à une demande croissante d'un public fidèle, attirant entre 13 000 et 15 000 spectateurs par saison. Soutenu par des subventions locales, le Théâtre Saint-Martin est connu pour ses créations originales, souvent ancrées dans le contexte local de Vienne et sa région.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Liste des pièces de théâtre (créations ou adaptations) réalisées par Lucien Vargoz, suivi du lieu des premières mise en scène.

Films et téléfilms[modifier | modifier le code]

Romans et autres écrits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]