Aller au contenu

Luc Réné Bell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luc Réné Bell
Fonctions
Sénateur

(11 ans, 11 mois et 14 jours)
Délégué Général à la Sureté Nationale

(2 ans, 3 mois et 11 jours)
Gouverneur

(5 ans)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Makak
Date de décès (à 77 ans)
Nationalité Camerounaise
Parti politique Rassemblement démocratique du peuple camerounais
Diplômé de Ecole Nationale Supérieure de Police
École nationale d'administration et de magistrature
Profession Administrateur civil principal
Religion Protestante
Résidence Cameroun

Luc Réné Bell

Luc Réné Bell, né le à Makak dans le Nyong-et-Kéllé (région du Centre) et mort le [1], est un homme politique camerounais, membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.

Parcours scolaire

[modifier | modifier le code]

Luc Réné Bell obtient son baccalauréat en . Il entre à l’École nationale supérieure de police et devient officier de police en 1971. Après quelques années d'expérience professionnelle, Luc Réné Bell est admis en 1977 à l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) et en sort diplômé en 1980[2] comme administrateur civil.

Parcours administratif et politique

[modifier | modifier le code]

À sa sortie de l’École nationale supérieure de police, Luc Réné Bell occupera successivement les fonctions de chef du bureau du personnel puis de chef du secrétariat particulier du ministre de la Jeunesse et des Sports[2], Félix Tonye Mbog en 1974. Ensuite, il sera nommé chef de la division administrative et juridique dans la province du Centre-Sud, puis premier adjoint préfectoral à Monatélé dans l'actuel département de la Lekié. Luc Réné Bell devient membre titulaire du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais le . Il est aussitôt nommé secrétaire général de la province du Sud jusqu'au . Il occupe ensuite les fonctions de gouverneur de la région du Nord-Ouest entre 1992 et 1996. Le , il est nommé gouverneur de la région de l’Ouest[2].

Luc-René Bell occupe les fonctions de délégué général à la Sûreté nationale du au [2].

Depuis les élections du 29 avril 2013, il est sénateur.

Autorité traditionnelle

[modifier | modifier le code]

Sa Majesté Luc Réné Bell est chef supérieur de Bomabom dans l'arrondissement de Bondjock. Depuis le , Luc René Bell est le président de l’association des chefs traditionnels du Nyong-et-Kéllé. Il est également vice-président de l'association des chefs traditionnels du Centre depuis 2004. Luc Réné Bell est membre titulaire du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Marié et père de plusieurs enfants, il est entouré d’une grande famille.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Liliane Ndangue, « Nécrologie : décès de Bell Luc René, ancien Délégué Général à la Sûreté Nationale », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  2. a b c et d « Bell Luc Réné », sur atangana-eteme-emeran.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]