Louise Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louise Brown
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (37 ans)
hôpital Royal Oldham (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Louise Brown, de nationalité britannique, est le premier « bébé éprouvette » au monde, c'est-à-dire conçu par fécondation in vitro (FIV). La naissance de Louise a ouvert un nouveau chapitre de la médecine relatif au traitement de la stérilité.

Origines familiales[modifier | modifier le code]

Louise Brown est née le 25 juillet 1978 par césarienne à l'hôpital d'Oldham, au Royaume-Uni[1],[2],[3]. Ses parents biologiques Lesley et John ont eu ensuite une seconde fille, Natalie, également conçue par FIV, la 40e au monde[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Louise débute sa vie professionnelle dans les postes avant de travailler dans une entreprise de fret à Bristol (sud-ouest de l'Angleterre). Elle se marie en septembre 2004 avec un ancien agent de la sécurité, Wesley Mullinder. Elle accouche à Bristol, le 20 décembre 2006, d'un garçon, Cameron, conçu naturellement[4],[5].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « En bref : mort de Robert Edwards, le père de la fécondation in vitro », sur santeplus.futura-sciences.com,‎ (consulté le 18 avril 2013).
  2. Olivier Postel-Vinay, « Bon anniversaire Louise Brown ! », sur le site de la revue L'Histoire,‎ (consulté le 18 avril 2013).
  3. (en) Martin Hutchinson, « I helped deliver Louise », sur le site de la BBC,‎ (consulté le 18 avril 2013).
  4. a et b (en) dépêche AFP, « World's first IVF baby marks 30th birthday », sur le site de l'AFP,‎ (consulté le 18 avril 2013).
  5. (en) Martin Hutchinson, « Baby son joy for test-tube mother », sur le site de la BBC,‎ (consulté le 18 avril 2013).

Lien externe[modifier | modifier le code]