Louis d'Amboise d'Aubijoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis d'Amboise d'Aubijoux
Image illustrative de l'article Louis d'Amboise d'Aubijoux
Portrait du XVIIe siècle de Louis d'Amboise

Titre Seigneur d'Aubijoux
Biographie
Dynastie Maison d'Amboise
Naissance
Décès
Graulhet
Père Jacques d'Amboise
Mère Hyppolite de Chambes
Conjoint Blanche de Lévis

Image illustrative de l'article Louis d'Amboise d'Aubijoux

Louis d'Amboise d'Aubijoux , né posthume en 1536 et mort le à Graulhet est un seigneur d'Aubijoux. Il fut page du roi François Ier pendant son enfance.

Titres[modifier | modifier le code]

Il était chevalier des deux Ordres du roi.

Comte d'Aubijoux, conseiller d'état, chambellan du duc d'Anjou, gouverneur d'Albi, de Castres, de Lavaur, et du comté de Pézénas. Capitaine-général et colonel des gens de guerre à pied de la légion du Languedoc. Comte d'Aubijoux, Seigneur et baron de Castelnau-de-Lévis, de Graulhet, de Sauveterre, de Bonnefons, de Comminges, de Labastide - Monfort, et autres lieux.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Il servit les rois Henri II, François II, Charles IX et Henri III dans toutes les guerres qu'ils ont menées. Il participa entre autres à la bataille de Jarnac (1569) et au siège de la Rochelle (1573). Il fit les campagnes de Flandres et du Piémont. Il fut un fidèle allié du roi Henri III, en Auvergne et dans le Languedoc, pendant les guerres de religion. En remerciement, Henri III érigea sa terre d'Aubijoux en marquisat en août 1565, mais, lui-même, et sa descendance, continuèrent à porter, plus volontiers, leur titre de comte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né posthume en juin 1536 de Jacques d'Amboise, baron d'Aubijoux, (tué au siège de Marseille le 17 mai 1536), et d'Hyppolite de Chambes, fille de Jean de Chambes, seigneur de Montsoreau et de Marie de Chateaubriand, Dame du Lyon d'Angers.

Louis d'Amboise, comte d'Aubijoux, se maria à Blanche de Lévis, fille de Gilbert II de Lévis, Comte de Ventadour, et de Suzanne de Laire, le 12 juin 1556. Ils eurent 5 enfants.

Il mourut dans son château de Graulhet, le 20 octobre 1614, à l'âge de 78 ans.

Sa dalle funéraire, classée monument historique, est située à gauche du portail d'entrée de l'église ND du Val-d'Amour, à Graulhet, dans le Tarn.

La maison d'Amboise dont il fait partie s'éteindra avec la mort de son petit-fils, François-Jacques d'Amboise, le 19 novembre 1656.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]