Louis Malassis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Malassis.
image illustrant une personnalité image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant une personnalité française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Louis Malassis (1918-2007) est un ingénieur agricole et professeur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Malassis est né à Saint-Hilaire-des-Landes en 1918. Diplômé de École nationale d’agriculture de Rennes, il commence par être ingénieur puis professeur d’économie rurale en 1945. Il obtient un doctorat en sciences économiques à l’Université de Rennes. Étant un des principaux conseillers de l'INRA en matière de sciences économiques[1], il a été directeur général au ministère de l’Agriculture et consultant de l’OCDE , de l’UNESCO et de la FAO[2]. Il était spécialiste de l'économie rurale et mondialement reconnu. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’économie agro-alimentaire dont il a introduit l'expression[3]. Il a fondé le projet Agropolis International en 1986 puis Agropolis Museum en 1992[4]. Il fonde l'association "Paroles de paysans du monde" en 2005. Il est décédé à Montpellier le 10 décembre 2007.

Un prix littéraire et un prix jeune chercheur portant son nom ont été créés, pour récompenser des publications témoignant de la vie paysanne[5]. Il est décerné tous les deux ans[6]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Ils vous nourriront tous, les paysans du monde, si..., Montpellier, Paris, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement Institut national de la recherche agronomique, (ISBN 9782738012302).
  • L'épopée inachevée des paysans du monde, Paris, Fayard, (ISBN 9782213619439).
  • La longue marche des paysans français, Paris, Fayard, (ISBN 2213609608).

Notes et références[modifier | modifier le code]