Louis-Xavier Valton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valton.
Louis-Xavier Valton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Pseudonyme
LoganVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Site web

Louis-Xavier Valton, dit Logan, est né à Nantes en 1971.

Il commence à travailler en tant que dessinateur gay à Projet X, magazine des sexualités hard. Influencé par les comics américains, il privilégie très tôt la bande dessinée à l'illustration. Après deux albums « tout public » (sous le nom de Valton), il décide de se consacrer exclusivement à sa production adulte ainsi qu'à l'animation de son site.

Logan tient son nom du personnage de comics Wolverine qu'il affectionne particulièrement.

Son influence vient de grands noms du comics et l'on peut citer notamment Mignola, Timm, Byrne, Buscema.

Les personnages de Logan, leurs traits et leurs interactions sont très caractéristiques, comme il l'explique lui-même : "Rapport de force, domination et bestialité sont les mots qui définissent le mieux les relations que mes petits gars entretiennent entre eux. Ce n'est pas pour rien si les mecs en uniformes sont omniprésents (Incluant ici le costume-cravate, le costume de super-héros, etc.). La morphologie compte pour beaucoup dans l'interprétation du caractère. Épaules basses, mâchoire lourde, physique mastoc... c'est clair : ils sont taillés pour l'action, pas le genre à prendre des pauses glamours devant une caméra virtuelle, la bouche en cœur."

Après Projet X, Logan a participé au lancement de la série Ultimen (qui ne comportera que 3 numéros) et édite maintenant sous le label H&O une série régulière, Porky, et des one-shots (notamment le Pornomicon, sorte de délire gay sur le mythe de Cthulhu et du Necronomicon.

Logan se consacre aussi à son blog et son site web hébergé par MIF.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site web de Logan