Lou Tresor dóu Felibrige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Frontiscipe de l'ouvrage.
Première page de l'ouvrage.
Dialectes de la langue provençale ou langue d'oc selon Frédéric Mistral dans le Trésor du Félibrige.

Lou Tresor dóu Felibrige (littéralement Le Trésor du Félibrige ; Lo Tresaur dau Felibritge, selon la norme classique) est le grand dictionnaire de langue occitane (centré sur le provençal), composé par l'écrivain de langue d'oc et prix Nobel de littérature Frédéric Mistral, avec le sous-titre : « Dictionnaire provençal-français embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne ».

Ce dictionnaire mentionne pour chaque mot (transcrit selon la norme mistralienne) les différentes variantes dialectales, ou sub dialectale, et donne en plus leur équivalent dans un grand nombre de langues romanes.

Frédéric Mistral commence l'écriture du Trésor en 1878. François Vidal prend une large part à sa composition, mais surtout, c’est lui qui assurera la correction des épreuves. Cet immense ouvrage en deux tomes, comprenant plus de 2 370 pages, est à l'origine publié en souscription, sous la forme de brochures. Le premier fascicule sort en février 1879 et la lettre T sera terminée en mars 1886[1]. L'ouvrage terminé sortira, après sept années de travail, de l'imprimerie aixoise Remondet-Aubin, en août 1886.

Lors de l'inauguration, à l'occasion du centenaire de la naissance du poète en 1930 en présence de la veuve du chantre de la Provence, du monument qu'il a réalisé pour la ville de Cannes à la gloire du maître de Maillane, Victor Tuby accepte, à la demande des nombreux félibres présents, de prendre en charge la réédition du Tresor dóu Felibrige[2],[3].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] Correspondances Gaut/Mistral sur le site du Centre international de l’écrit en langue d’oc, cieldoc.com ; p. 105 et 129 à 150.
  2. « Qui est Victor Tuby ? », sur Les Vies de Saint-Tropez
  3. (oc) Frédéric Mistral et Victor Tuby (dir.), Lou Tresor dóu Felibrige ou dictionnaire provençal-français embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne, vol. Tome 1, partie 1, A-Coum. ; Tome 1, partie 2, Coum.-F ; Tome 2, partie 1, G-Pous. ; Tome 2, partie 2, Pous.-Z. Reproduction en fac-similé de l'édition de Paris : Delagrave, 1932, Genève ; Paris, Slatkine éd. de l'Unicorne, (ISBN 2-05-100605-9, notice BnF no FRBNF37386890)

Liens externes[modifier | modifier le code]